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 Présentation des études en Physique

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MessageSujet: Présentation des études en Physique   Présentation des études en Physique EmptyMer 26 Avr 2006 - 19:17

Présentation des études en Sciences Physiques

Présentation des études en Physique Bacsc_phys


Programme d'étude année par année

http://www.uclouvain.be/56714.html


Débouchés professionnels

des idées d'avenir?
Le physicien est réputé dans le monde du travail pour sa capacité à résoudre rapidement un large éventail de problèmes. C’est pourquoi on le retrouve non seulement dans des domaines de la physique traditionnelle, mais aussi dans des orientations qui, à première vue, en semblent éloignées. Un diplôme de physicien ouvre donc de très nombreux débouchés passionnants. Astronomie, océanographie, géophysique, informatique, sciences médicales, météorologie, journalisme, actuariat, éducation, gestion sont autant d’orientations de carrières pour le physicien.

Industrie de haute technologie
Les télécommunications, l’industrie spatiale, l’aéronautique, l’imagerie médicale sont des domaines de pointe privilégiés pour les physiciens, au sein des laboratoires de recherche et développement, dans l’informatique et même dans la production.


    > Après plusieurs années de recherche en physique, j’ai rejoint Alcatel, multinationale spécialisée dans le domaine des télécommunications. J’y suis responsable de la conception de la partie digitale d’un modem de haute technologie. Il s’agit d’un réel défi que la formation de physicien m’a parfaitement préparé à relever.

    > D’abord assistant à l’UCL et chercheur au CERN, je suis maintenant cadre informaticien chez Procter et Gamble. Je développe et dirige des projets internet pour l’Europe, l’Asie et les USA.

    > Deux mois après avoir posé ma candidature dans de grandes entreprises de l’aéronautique, des télécommunications et de l’informatique, c’était fait! À vrai dire, j’ai même eu le choix et j’ai signé pour Siemens. Maintenant je suis intégré dans une équipe jeune, dynamique. Je participe au développement du GPRS et de l’UMTS
    .



Instituts de recherche
Des laboratoires et instituts tels que l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), les Max Planck Institutes (MPI), l’Institut royal météorologique (IRM), l’Observatoire royal de Belgique (ORB) sont à la pointe de la recherche fondamentale dans des domaines très variés. Ils proposent régulièrement des postes de chercheurs aux physiciens.


    > Après avoir obtenu ma licence en sciences physiques à l’UCL, j’ai décidé de poursuivre une thèse de doctorat. Pendant ce travail de recherche, je travaillais activement au sein d’une expérience qui s’est déroulée au CERN, à Genève. Je poursuis aujourd’hui une carrière post-doctorale aux Etats-Unis.

    > Dès l’obtention du grade de docteur en sciences, j’ai rejoint IMEC (Leuven), le plus grand laboratoire indépendant de recherche et développement (R&D) en microélectronique en Europe. J’y travaille actuellement en tant que chercheur au développement des techniques d’impression des circuits intégrés. Mes responsabilités couvrent également la coordination de projets de R&D dans le cadre de collaborations avec des entreprises étrangères.




Expertise scientifique
Les administrations ont de plus en plus besoin d’experts scientifiques. La qualité de l’environnement et le développement durable, le contrôle de la pollution, les choix énergétiques, la problématique du nucléaire, et bien d’autres encore sont en tête des préoccupations.

Banques et assurances
Les physiciens sont aujourd’hui également bien présents dans le secteur des banques et assurances, les équipements technologiques et de télécommunications y étant de plus en plus omniprésents.

Enseignement
Dans le secondaire, les hautes écoles ou au sein des universités, en Belgique ou à l’étranger, l’enseignement attend des physiciens qui transmettront leur passion des sciences.


    > Après ma licence, j’ai enseigné trois années dans différentes écoles du secondaire. Je travaille maintenant au sein d’un laboratoire universitaire sur un projet de recherche en technologie de l’information et de la communication en éducation.








Construire sa formation


Le principe actif de votre formation, c’est vous! Dans votre parcours de formation, l’UCL vous confie le rôle principal. Pédagogie interactive, encadrement pédagogique, travail personnel ou en équipe, etc. sont autant d’outils pour construire savoirs et compétences. Mais vous rendre acteur de votre projet de formation, c’est aussi vous permettre de construire le cursus qui vous convient: (1) découvrir de nouvelles disciplines, (2) avoir accès à plusieurs masters, (3) partir étudier à l’étranger, (4) préparer votre avenir professionnel, (5) vous engager dans votre vie d’étudiant-e.


Etudier les sciences physiques [Avez-vous le profil de l'emploi ?]

Aptitudes
Tant mieux si vous avez déjà un bon niveau en physique. Mais sachez que l’enseignement des matières redémarre de zéro. Une certaine familiarité avec les mathématiques sera un avantage appréciable, mais le contraire ne constitue pas un obstacle. Ici aussi, les cours d’analyse, d’algèbre et de géométrie seront repris depuis le début. Notre enseignement étant assuré en français, une bonne connaissance de cette langue et de ses nuances est nécessaire. Finalement, c’est votre envie de vous investir qui fera la différence, et dans ce cas, nous ferons tout pour vous aider!

Qu’attend-on du physicien?
Se former aux sciences, c’est s’ouvrir à la compréhension du monde dans lequel nous vivons. C’est se balader aux limites des connaissances. Explorer la nature, de l’infiniment petit au plus grand, de l’atome aux galaxies, du micro-organisme au fonctionnement du cerveau. Le physicien doit bien sûr maîtriser les concepts de base et les lois fondamentales de la physique. Mais il doit surtout acquérir la démarche spécifique du physicien, qui est de comprendre, d’analyser de façon critique et de modéliser les phénomènes physiques de la nature, à l’aide d’outils mathématiques et numériques et de techniques expérimentales propres à la physique.

Devenir physicien
suppose un ensemble de qualités intellectuelles et professionnelles que les études permettront d’acquérir progressivement: capacité d’analyse d’un problème physique, d’abstraction et de modélisation, rigueur dans le raisonnement et dans l’expression, esprit critique, autoévaluation et aptitude à la communication. Ces compétences seront développées dès le baccalauréat, puis amplifiées et approfondies en master. À l’issue de son parcours, le physicien sera devenu un véritable professionnel, digne de confiance et sûr de lui.


Orientation progressive [ne pas avoir peur d'évoluer]

Choisir sa voie en douceur
La première année du baccalauréat est entièrement commune à la physique et aux mathématiques. Vous aurez donc le temps de la réflexion, avec l’avantage de côtoyer les matières et de vous faire une bien meilleure idée de ce que sont ces disciplines! Vous aurez par ailleurs une introduction à certains sujets d'actualité en physique et en mathématiques.

S’ouvrir aux autres disciplines
Parce que la polyvalence est au cœur des métiers d’aujourd'hui, votre formation passe par la pluridisciplinarité. Dès la première année, vous choisirez un cours qui vous permettra de prendre contact avec d’autres disciplines: biologie, chimie, sciences de la Terre ou économie. À partir de la deuxième année, vous choisirez soit un approfondissement en physique, soit une mineure offerte à l’UCL. Dans les deux cas, vous serez amené-e progressivement à affiner votre choix: physique expérimentale ou théorique, physique macroscopique ou microscopique.


Masters accessibles [maîtriser sa formation]
Le baccalauréat en sciences physiques ouvre un accès direct aux masters en sciences physiques et en sciences spatiales (pas organisé à l’UCL). Sous réserve d’une mineure appropriée et de prérequis éventuels en fonction du parcours et du projet de l'étudiant, il peut donner également accès aux masters en sciences mathématiques, en sciences géographiques et en ingénieur civil physicien.

Le master en sciences physiques (2 ans-120 crédits)
comporte trois finalités:

approfondie, menant au doctorat et à la recherche scientifique;
spécialisée, menant aux activités industrielles;
didactique, orientée vers l’enseignement secondaire.
Les matières, groupées en modules, correspondent aux orientations de recherche du Département: physique mathématique, physique des interactions fondamentales, physique expérimentale des noyaux et des particules, physique des atomes et des molécules, optique, climatologie physique, astronomie et géophysique, physique appliquée. Vous choisirez une des finalités et définirez votre programme de cours parmi deux modules au moins, ainsi qu’un sujet de mémoire parmi ceux qui vous seront proposés.

Le master en sciences physiques (1 an-60 crédits)
est valorisable sur le marché de l’emploi mais ne donne accès ni au troisième cycle ni à l’enseignement secondaire sans un programme complémentaire de 30 à 60 crédits.


Étudier à l'étranger [aller voir ailleurs]
Actuellement, à l’UCL, un étudiant sur quatre découvre déjà l’Europe et le monde grâce à des programmes d’échanges internationaux. Au cours de vos études, nous vous encourageons à aller voir ailleurs pour enrichir votre point de vue. Avec les programmes d’échanges SOCRATES/ ERASMUS, vous pourrez, au cours de votre master, passer six mois ou un an dans une université étrangère (Londres, Grenoble, Milan, Rome, Barcelone, Madrid, etc.).

Apprendre l’anglais
L’anglais est la langue véhiculaire dans le monde scientifique. Au cours de votre formation, vous vous perfectionnerez en anglais, évoluant d’une maîtrise passive de la langue (lecture) à l’expression active, orale et écrite. Outre les cours de langue prévus au programme, certains enseignements sont donnés en anglais. Plus tard, en fin de master, vous exposerez les résultats de votre mémoire en anglais.

Un réseau international
Les contacts et les collaborations avec les laboratoires étrangers sont nombreux et variés. Au niveau du troisième cycle (doctorat), quelques 25 professeurs étrangers assurent chaque année un enseignement avancé, la plupart en anglais.


Formation pratique [Mettre la main à la pâte]
Avec les travaux pratiques, les travaux de groupe, l’initiation à la recherche et le mémoire à réaliser, vous mettrez la main à la pâte sans tarder en vous confrontant à des problèmes concrets et en vous exerçant à y apporter des solutions.

Manipuler les matières
C’est durant les laboratoires que vous serez confronté-e aux phénomènes étudiés et que vous pourrez mettre la nature à l’épreuve. La mise en pratique des connaissances passe aussi par les séances d’exercices, qui permettent d’intégrer les concepts vus aux cours.

Tâter le terrain
En troisième année, vous effectuerez une visite au laboratoire européen de physique des particules du CERN à Genève. Vous serez invité-e à participer au colloque, qui réunit régulièrement les membres du département de physique pour une conférence d’intérêt général.

Faire preuve de créativité
Au cours de votre master, vous devrez faire preuve de créativité dans un domaine que vous aurez choisi. Le mémoire est basé sur un travail de recherche effectué au sein de l’une des équipes de recherche, sous la direction personnelle d’un professeur. Vous serez donc plongé-e dans un environnement de recherche, qui suppose un travail en équipe et la participation à la vie scientifique.


Vie étudiante [Ne pas hésiter à s’engager]
Vous allez passer de nombreuses heures dans la Faculté pendant vos années d’études. Arpenter ses couloirs, discuter avec vos professeurs, faire vos expériences dans ses laboratoires, poser des questions, etc. Autant vous y sentir bien, pouvoir y prendre la parole et y être écouté-e, participer à la vie qui s’y déroule en-dehors des auditoires et des laboratoires. Prenez donc place dans votre Faculté!

Les étudiants ont leur mot à dire
Pour gérer les difficultés rencontrées tout au long du baccalauréat, pour résoudre les problèmes pratiques de la vie quotidienne en Faculté, les comités d’année rassemblent étudiants, professeurs et personnel de la Faculté.

Faire infuser sa science
Les étudiants de la Faculté participent à Science infuse : ils animent ateliers et expériences pour les élèves du primaire et du secondaire. Une bonne occasion de tester ses savoirs et de communiquer sa passion. >>

Trouver un emploi
Pour chercher un emploi, vous ne serez pas seul-e. Le service emploi de la Faculté vous apportera conseils et aide à la rédaction de cv. Il diffuse également des offres d’emploi.


Dernière édition par Zeb le Sam 14 Mar 2009 - 13:55, édité 9 fois
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MessageSujet: Re: Présentation des études en Physique   Présentation des études en Physique EmptyMer 26 Avr 2006 - 19:18

Pédagogie et encadrement


Trouver son rythme
Vous appréhendez la première année à l’université? C’est normal. Questions de rythmes, de matières ou de méthodes, l’entrée à l’université demande un temps d’adaptation. Pour réussir cette transition, il faudra organiser votre temps et votre travail, prendre des notes, effectuer des travaux personnels, mobiliser esprit d’initiative et sens de la rigueur, bref vous adapter aux exigences et aux méthodes de formation universitaire tout en veillant à trouver le bon équilibre entre la vie «académique» et la vie sociale.

Comment s'organise une semaine de cours ?
Une semaine de cours comporte les activités de cours magistraux, d’exercices dirigés, de séances de laboratoire et de monitorat. L’horaire laisse du temps pour le travail personnel ou de groupe et pour la détente. Votre horaire définitif vous sera communiqué dès le début d’année.


Étudier à l'université, ça s'apprend
Pour vous aider à réussir cette transition, la Faculté des sciences a mis en œuvre une série de mesures pédagogiques: questions de méthodes, monitorat, travaux pratiques, tutorat, etc. vous permettront de développer à votre rythme les outils d’apprentissage, adaptés à l’enseignement universitaire, qui vous conviennent.

Organiser votre temps
    -Des séances de méthodologie sur la gestion du temps, sur la prise de notes, sur la manière d’aborder les différentes branches, sur les facteurs de réussite sont proposées en début d’année;
    -des interrogations sont organisées au début novembre. Elles n’interviennent pas dans la note finale mais vous permettent de vous situer par rapport aux objectifs de chaque cours.


Consolider vos apprentissages
    -Des assistants vous encadrent au cours de séances d’exercices et de laboratoires organisées par petits groupes d’étudiants;
    -pendant les séances de monitorat, des enseignants de chaque discipline se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions, pour vous réexpliquer les points de matière que vous n’avez pas compris.


Faciliter votre intégration
    -Un tuteur peut vous accompagner. Membre permanent de la Faculté, il veille à votre intégration à l’Université;
    -un comité d’année réunit plusieurs fois par an les délégués étudiants et les enseignants pour discuter des problèmes soulevés et rechercher les meilleures solutions.


Travailler en groupe
Grâce au travail en groupe, outre l’aide que vous donnerez et recevrez, vous aiguiserez aussi l’expression orale correcte dans votre discipline. De plus, c’est un véritable apprentissage du métier de scientifique, qui nécessite une bonne dose de contacts, de réflexions communes, de partage de compétences et de répartition du travail.

Évaluation
Tous les cours donnent lieu à une évaluation, qui peut prendre des formes variées: examen oral, examen écrit, examen mixte, évaluation continue (ceci vaut tant pour les cours proprement dits que pour les exercices pratiques ou laboratoires).

Conseiller aux études
Le conseiller aux études du département est à votre disposition pour vous aider dans les différents choix que vous aurez à effectuer: définition de votre parcours personnel, réorientation éventuelle, etc.

Un environnement de travail très étudié
La Faculté des sciences ne se limite pas à une série de salles de cours. Ce sont d’abord des équipes de scientifiques dont le métier est aussi de vous former. Ce sont également des équipes administratives et techniques qui font en sorte que tout «roule» dans la Faculté: inscriptions, horaires de cours et d’examens, consultation et prêt de livres, etc. C'est enfin toute une infrastructure mise en place pour favoriser l’accueil et le travail des étudiants.

Des outils et équipements performants
Des laboratoires didactiques modernes;
plus d’une centaine d’ordinateurs qui vous sont exclusivement réservés, certains d’entre eux accessibles 24 h/24. Vous recevrez votre espace disque, l’accès à l’Internet et une adresse e-mail;
des bibliothèques où vous trouverez tous les ouvrages conseillés par vos enseignants;
une grande salle d’étude où vous pourrez venir travailler soit seul-e, soit par petits groupes.
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MessageSujet: Re: Présentation des études en Physique   Présentation des études en Physique EmptyDim 19 Nov 2006 - 13:53

Les orientations de recherches qui s'ouvrent à l'étudiant en physique à l'U.C.L. sont :

*la physique de la Terre et de l'Espace (Unité ASTR),
*la physique atomique, moléculaire et optique (Unité PAMO),
*la physique théorique et mathématique (Unité FYMA),
*la physique nucléaire et subnucléaire (Unité FYNU).

Les grandes lignes de ces programmes sont décrites succintement ci-dessous :

Unité ASTR.
Les chercheurs de l'Unité ASTR (http://www.astr.ucl.ac.be) s'attachent à comprendre le fonctionnement du système climatique, à expliquer les variations naturelles du climat et à étudier l'influence des activités humaines sur le climat, notamment via l'intensification de l'effet de serre. Les principaux thèmes de recherche traités sont: (1) la variabilité du climat des régions polaires et le rôle de l’océan et de la glace de mer dans cette variabilité, (2) les changements climatiques passés aux échelles de temps allant de la décennie à la centaine de milliers d’années, (3) l’impact de l'homme sur le climat, (4) le climat régional et les processus atmosphériques, (5) les lacs et les mers peu profondes et (6) le développement d’outils de modélisation. Ces diverses activités de recherche font toutes appel à la simulation numérique et nécessitent des moyens informatiques importants fournis en grande partie par l’Institut de calcul intensif et de stockage de masse de l’UCL (http://www.cism.ucl.ac.be). Les chercheurs travaillent en association avec des spécialistes dans d'autres disciplines. Par exemple, les impacts des changements climatiques, l'atténuation de leurs effets et les mesures de protection du climat, en lien avec le développement durable, font l'objet de recherches en collaboration avec des économistes. Ou encore, les impacts des changements climatiques sur les sols et l'agriculture sont étudiés en étroite liaison avec le Département de géographie. Des recherches sur la rotation, les déformations et la structure interne de la Terre et des planètes telluriques, sur les relations entre le Soleil et la Terre (par exemple, le chauffage de la couronne solaire et les interactions entre le vent solaire et la magnétosphère et la haute atmosphère de la Terre) ainsi que sur les phénomènes météorologiques spatiaux sont menées en collaboration avec l'Observatoire royal de Belgique (http://www.observatoire.be), l'Institut d'aéronomie spatiale de Belgique (http://www.aeronomie.be) et le Centre for Space Radiations (http://csrsrv1.fynu.ucl.ac.be/csr_web/) de l’UCL. Ces études utilisent notamment les signaux radio émis par les sondes spatiales en orbite autour de la Terre et des autres planètes ou par les atterrisseurs à la surface des planètes. Les services offerts par l'Unité ASTR sont nombreux. Elle est fréquemment consultée en matière de pollution de l'air et des océans et d'impacts des activités humaines sur le climat. Par ailleurs, elle contribue activement à divers programmes nationaux et internationaux de recherche pour l'aide à la décision. En outre, plusieurs de ses membres occupent des postes importants au sein de conseils scientifiques, tels que le Conseil fédéral pour le développement durable, l'Agence européenne de l'environnement ou encore Electricité de France, et d'instances internationales comme le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Enfin, l'Unité ASTR participe à de nombreuses activités de vulgarisation.


Unité PAMO
Les recherches de cette unité se situent en physique atomique et moléculaire et en optique. En physique atomique, elles portent sur les réactions qui surviennent dans les collisions entre particules atomiques (électrons, atomes, molécules, ions...) afin d'en dégager les mécanismes fondamentaux et d'en déterminer les probabilités. Elles font une place principale aux processus jouant un rôle important en astrophysique et dans les plasmas de fusion thermonucléaire contrôlée (ionisation, échange de charge, réarrangement des atomes d'hydrogène et d'hélium). En physique moléculaire, la recherche est centrée sur la spectroscopie vibration-rotation à très haute résolution réalisée au moyen de faisceaux laser infra-rouge et de micro-ondes. Dans le domaine optique, l'unité développe à la fois une activité fondamentale (interaction non linéaire des lasers puissants avec les atomes) et des travaux appliqués à l'instrumentation optique (interférométrie, holographie,...) L'unité PAMO met régulièrement son expérience au service d'autres départements de l'université et d'entreprises extérieures qu'elle assiste dans le domaine des techniques du vide, de l'optique et des lasers. Elle assure aussi la formation initiale et continuée des professeurs de physique de l'enseignement secondaire et développe à cet effet une recherche en pédagogie et en didactique de la physique.


Unité FYMA
Les recherches portent sur des problèmes de physique théorique des interactions fondamentales, de physique statistique et de physique mathématique. Plus particulièrement, ces recherches concernent d'abord l'étude des interactions électromagnétiques, faibles, fortes et gravitationnelles entre constituants fondamentaux de la nature. Elles reposent sur deux approches complémentaires, à savoir la confrontation des théories existantes avec l'observation (accélérateurs à haute énergie, astrophysique) et la modélisation motivée par l'idée d'un formalisme unifié de ces quatre interactions. Elles nécessitent, en outre, une analyse critique des fondements de la Mécanique Quantique et de la Relativité générale. D'autre part, elles s'occupent de la diffusion en milieu désordonné et de la diffusion non linéaire. Enfin, elles développent et appliquent diverses techniques algébriques et de théorie des groupes, notamment à l'analyse en ondelettes. Les services offerts par cette unité sont multiples, tels que l'organisation d'une école bisannuelle en vue de combler le fossé séparant jeunes expérimentateurs et théoriciens, la participation de professeurs à des cours accélérés, notamment dans le Tiers monde ainsi que la consultance en théorie du signal, sur les aspects théoriques, pour ingénieurs, physiciens, chimistes, médecins, etc.


Unité FYNU
Les recherches principales sont à caractère expérimental et débordent largement du cadre de la physique nucléaire au sens strict. Elles relèvent, pour l'essentiel, de l'un des trois domaines suivants. En physique nucléaire, l'objectif de ces recherches est de déterminer la structure du noyau atomique et les propriétés des interactions de ses constituants (les nucléons). Ces recherches sont menées auprès des cyclotrons de Louvain-la-Neuve qui fournissent les faisceaux de particules nécessaires et notamment les faisceaux d'ions radioactifs qui ont été mis au point pour l'étude de réactions nucléaires d'intérêt astrophysique. En physique des particules élémentaires et des interactions fondamentales, les expériences sont menées soit auprès de nos accélérateurs locaux soit dans des laboratoires étrangers équipés d'accélérateurs de plus haute énergie. Elles explorent les propriétés des particules "élémentaires" et les symétries de leurs interactions. Enfin, des recherches portent sur les applications thérapeutiques de faisceaux de neutrons ou de particules chargées (protons, ions lourds). Les services offerts par cette unité sont multiples: ateliers de mécanique et d'électronique; service informatique; réseau local d'ordinateurs; soutien logistique aux utilisateurs du cyclotron et de l'accélérateur Van de Graaff; développement de méthodes de production de radioéléments à usage industriel ou médical; conseils, tests et mesures en physique nucléaire; métrologie nucléaire pour les sciences médicales.
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