Mafy - Maths/physique UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
CONTACT  AccueilAccueil  Bureau UCLBureau UCL  Dernières imagesDernières images  MoodleMoodle  Mafy ?  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Possible futur master physique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas
Invité
Anonymous


Possible futur master physique Empty
MessageSujet: Possible futur master physique   Possible futur master physique EmptyDim 18 Avr 2010 - 15:17

Bonjour à tous ! smile

Je suis actuellement en 3ème bac physique à Namur et je pense faire mon master de physique à l'UCL (orientation physique des particules). J'aimerais donc aller faire un tour à Louvain histoire de savoir au moins à quoi ressemble un cours de physique des particules par exemple mrgreen
Sinon y a t il des anciens fundpiens qui ont survécus à Louvain? Il faut dire que quand on parle des passages à Louvain, les gens sont pas des plus rassurants à Namur mrgreen

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mykel
Atome
Atome
Mykel

Masculin Nombre de messages : 72
(pré)Nom : Michael Depuydt
Année d'étude : 1 BAC en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Originaire de : Belgique
Date d'inscription : 12/08/2007

Possible futur master physique Empty
MessageSujet: Re: Possible futur master physique   Possible futur master physique EmptyLun 19 Avr 2010 - 15:54

Salut,

Lenoir Guillaume a fait ses années de bacs en physique a la FUNDP
et a passé son master en ici à l'UCL, il a tout bien réussi !
Maintenant il est assistant.

Voici ses coordonnées.
http://www.uclouvain.be/repertoire-personnel.html?nom=lenoir&prenom=&output=liste&sigle=&Envoi=Effectuer+la+recherche

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
alexisb
Proton
Proton
alexisb

Masculin Nombre de messages : 33
(pré)Nom : alexis
Année d'étude : 11ba bis
Originaire de : bousval
Date d'inscription : 23/09/2008

Possible futur master physique Empty
MessageSujet: Re: Possible futur master physique   Possible futur master physique EmptyVen 25 Juin 2010 - 23:51

Pas rassurants pourquoi? Pourtant Nestor n est là que depuis cette années... (toum tidoum...)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Invité
Anonymous


Possible futur master physique Empty
MessageSujet: Re: Possible futur master physique   Possible futur master physique EmptyVen 9 Juil 2010 - 11:08

Apparemment on a pas les pré-requis nécessaire pour suivre certains cours (tout ce qui est physique théorique en général)

Je suis en train de regarder les cours à option du tronc commun qu'il faut choisir et je me demande quels sont justement ces pré-requis (aussi pour les autres cours).

Vu que je vais prendre l'option "physique des particules et cosmologie", il me reste 13 crédits à choisir.
Pour l'instant, je pense prendre "photons, atomes et molécules" et "optique et lasers". J'hésite à prendre le cours de phénomènes critiques parce que j'ai pas eu un cours de physique statistique très poussé (en gros il ressemble au premier cours de physique statistique de Louvain).

Voilà donc pour l'instant j'aimerais savoir les matières que je devrais voir en priorité avant le début de l'année histoire de pas être débordé.
En regardant les programmes de bac de Louvain et Namur, voilà ce que j'ai pu voir comme potentielles différences :
- mécanique quantique : j'ai pas vu les symétries, les perturbations dépendantes du temps et la diffusion
- physique statistique : apparemment j'ai pas vu tout le deuxième cours de Louvain
- physique des particules : j'ai eu que quelques heures
- on programme en fortran et pas en c++ (donc pas d'orientée objet)

Merci smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Possible futur master physique Empty
MessageSujet: Re: Possible futur master physique   Possible futur master physique EmptyVen 9 Juil 2010 - 12:06

Bonjour Nicolas,

C'est déjà bien de t'y prendre longtemps à l'avance pour ton choix de cours Possible futur master physique Coquin . On ne doit cependant fixer son programme qu'après une semaine (ou deux ?) de cours en septembre, donc ça laisse le temps d'assister un peu à tous les cours qui paraissent intéressants, et de décider ensuite.

À propos des options, il faut savoir qu'il est recommandé mais pas obligatoire d'en choisir une (personnellement, j'ai pêché seulement les cours de physique des particules et de physique mathématique qui m'intéressaient) --> voir là : http://www.uclouvain.be/prog-2010-lphys2m.html .

Concernant tes questions regardant les prérequis pour les cours de master :

* Mécanique quantique : on a effectivement vu les perturbations dépendant du temps, mais je ne me rappelle pas qu'on ait beaucoup parlé de symétries ou de diffusion dans le cours de mécanique quantique II. Si ça peut te rassurer, je n'ai pas eu l'impression qu'on utilise encore beaucoup ces concepts par la suite.

* Physique statistique : pour ça, il est important d'avoir vu les notions de fonction de partition, d'énergie libre, d'énergie moyenne, de chaleur spécifique, ... d'un point de vue statistique. C'est nécessaire si tu veux suivre le cours de cosmologie, et dans une moindre mesure celui de phénomènes critiques.

* Physique des particules : on a un cours de noyaux & particules en 3ème année, qui est quasiment répété (un peu approfondi, quand même) lors du cours de particules élémentaires I. Le cours d'interactions fondamentales parle à peu près du même sujet, mais d'un point de vue plus théorique. Il me semble qu'il n'y pas trop de prérequis nécessaires pour ces deux cours de master, mais il faut bien bosser pendant l'année.

* Programmation : pour les cours communs comme celui de méthodes expérimentales et de simulation numérique, les enseignants laissent les étudiants choisir leur langage pour les projets. Certains étudiants de cette année ont justement travaillé en Fortran (même si la majorité a utilisé Matlab, il me semble). Il reste celui de computing, pour lequel je ne sais rien te dire (ne l'ayant pas suivi).


Ce que tu peux déjà faire, c'est t'inscrire comme membre régulier sur le forum, et te présenter brièvement là : https://mafy.forumactif.com/accueil-f57/presentation-des-membres-2009-2010-t3481.htm ). Une fois que tu auras accès à l'ensemble des rubriques, tu pourras si tu veux regarder un peu les anciens examens (dans "Espace commun (...)") ou lire les avis des anciens master 1 dans ce sujet : https://mafy.forumactif.com/valves-virtuelles-phys21-f50/vos-impressions-t2727.htm ).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser.


Dernière édition par Adrien le Ven 9 Juil 2010 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Invité
Anonymous


Possible futur master physique Empty
MessageSujet: Re: Possible futur master physique   Possible futur master physique EmptyVen 9 Juil 2010 - 12:29

Merci beaucoup pour la réponse très rapide! smile
Je vais suivre ton conseil et me présenter de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Possible futur master physique Empty
MessageSujet: Re: Possible futur master physique   Possible futur master physique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Possible futur master physique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mafy - Maths/physique UCL :: Espace d'accueil et de discussion pour les invités :: ACCUEIL-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit