Mafy - Maths/physique UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
CONTACT  AccueilAccueil  Bureau UCLBureau UCL  Dernières imagesDernières images  MoodleMoodle  Mafy ?  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 4 courtes Projections Cinématographiques sur la Physique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Srequier
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS
Srequier

Masculin Nombre de messages : 3015
(pré)Nom : Sebastien R
Année d'étude : Actif dans le privé - Entrepreneur
Originaire de : la fusion de deux gamètes
Date d'inscription : 16/03/2005

4 courtes Projections Cinématographiques sur la Physique Empty
MessageSujet: 4 courtes Projections Cinématographiques sur la Physique   4 courtes Projections Cinématographiques sur la Physique EmptyJeu 10 Nov 2005 - 14:40

Le Mafy projettera 4 courts métrages de 20 minutes chacun qui mettront en scène les grands concepts du cours de Physique mécanique PHY1111. Ces petites séances se dérouleront chacune à partir de 13h00 au cycl01 les jours suivants :

Mercredi 16 novembre : « Acceleration at constant speed »
Mercredi 23 novembre : « Motion and newton’s law »
Mercredi 30 novembre : « Newton’s third law »
Mercredi 7 décembre : « Top, gyroscopes and angular momentum »

Il s’agit de courts métrages réalisés par la BBC (en anglais donc) et destinés aux étudiants de 1e baccalauréat. Cela en vaut vraiment la peine car ceci peut aider certains à mieux « sentir dans leurs tripes » les concepts abordés au cours de mécanique. La projection est entièrement publique.
Revenir en haut Aller en bas
Srequier
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS
Srequier

Masculin Nombre de messages : 3015
(pré)Nom : Sebastien R
Année d'étude : Actif dans le privé - Entrepreneur
Originaire de : la fusion de deux gamètes
Date d'inscription : 16/03/2005

4 courtes Projections Cinématographiques sur la Physique Empty
MessageSujet: Re: 4 courtes Projections Cinématographiques sur la Physique   4 courtes Projections Cinématographiques sur la Physique EmptyMer 16 Nov 2005 - 14:39

/!\ Attention, les 3 prochaines séances commenceront à partir de 13h00 au lieu de 13h15 ! /!\

En ce qui me concerne, j'ai trouvé le premier film « Acceleration at constant speed » excellent ! heu Je ne m'attendais pas vraiment à ce que ce soit aussi ludique et aussi bien mis en scène, là ils ont vraiment fait fort exclama J'ai même appris de nouvelles choses quicest Du coup, j'ai bien envie de voir les 95 autres films moinsune
En tout cas, c'est clair que ça ça doit être mis en place de façon régulière !

N'hésitez pas à (re)donner un témoignage personnel ici afin d'encourager d'autres à venir aux prochaines séances !
Revenir en haut Aller en bas
Paraboloïde Hyperbolique
ALUMNI maître
ALUMNI maître
Paraboloïde Hyperbolique

Masculin Nombre de messages : 1318
(pré)Nom : Leblanc Christophe
Année d'étude : Doctorant
Originaire de : Belgique-Roumanie
Date d'inscription : 06/04/2005

4 courtes Projections Cinématographiques sur la Physique Empty
MessageSujet: Re: 4 courtes Projections Cinématographiques sur la Physique   4 courtes Projections Cinématographiques sur la Physique EmptyJeu 17 Nov 2005 - 13:38

Film très didactique. A mettre en toutes les mains! Cela permet des éclaircissement on ne peut plus lumineux.

Attention cependant à l'anglais qui peut induire certaines confusions:

"Acceleration at constant speed" signifie accélération à norme de vitesse constante. (Et non vitesse constante, sinon il n'y aurait pas d'accèlèrations). Vitesse ce disant "velocity" en anglais. Mais bon, le film est assez explicite pour que l'on se rende-compte seul de ce problème de traduction.

offtopic
Autre sujet lié à la confusion vitesse et norme de vitesse: le code de la route. Si un jour un policier vous arrête pour excès de vitesse et vous dit "vous rouliez à 120 à l'heure sur une route à 90", voici la procédure à suivre pour faire sauter le PV:

Conducteur: "Quel est votre référentiel?"
Policier: "heu... la route."
Conducteur: "Si bien un excès de vitesse que vous me reprochez?"
Policier: "Oui"
C: "Quelle étais ma vitesse d'après vous"
P: "120 à l'heure"
C: "Mais encore?"
P: "Rien votre vitesse était de 120 à l'heure"
C: "C'est impossible, je voyage dans un espace tridimensionnel, ma vitesse doit contenir 3 coordonnées spatiales. Je vous prie donc de me fournir les 2 coordonnées restantes."
P: "?"
C: "Si vous ne me fournissez pas les coordonnées restantes, vous ne connaissez donc pas ma vitesse et ne pouvez me dresser de PV. Au revoir."
P:"..."

Bon, fin du délire. offtopic
Revenir en haut Aller en bas
http://be.linkedin.com/in/cleblancad/
Mietzsche
Lepton
Lepton
Mietzsche

Masculin Nombre de messages : 6
(pré)Nom : Michel
Année d'étude : MATH22G
Originaire de : Bruxelles
Date d'inscription : 07/10/2005

4 courtes Projections Cinématographiques sur la Physique Empty
MessageSujet: Re: 4 courtes Projections Cinématographiques sur la Physique   4 courtes Projections Cinématographiques sur la Physique EmptyJeu 17 Nov 2005 - 15:00

Euh, le dernier policier à qui j'ai sorti cet argument m'a répondu qu'en vertu de la loi de Minkowsky (on fait voter pour le code de la route par des russes, maintenant ?), la norme de ma vitesse devait être au moins égale à 120...
Revenir en haut Aller en bas
POE
Docteur
avatar

Féminin Nombre de messages : 186
(pré)Nom : LBS
Année d'étude : Doctorant
Originaire de : D'un autre monde
Date d'inscription : 06/04/2005

4 courtes Projections Cinématographiques sur la Physique Empty
MessageSujet: Re: 4 courtes Projections Cinématographiques sur la Physique   4 courtes Projections Cinématographiques sur la Physique EmptyVen 18 Nov 2005 - 20:13

offtopic
C'est vrai que si le policier connaît un peu de physique,cette stratégie s'avère alors malheureusement inutile slurp .
offtopic
Revenir en haut Aller en bas
Mietzsche
Lepton
Lepton
Mietzsche

Masculin Nombre de messages : 6
(pré)Nom : Michel
Année d'étude : MATH22G
Originaire de : Bruxelles
Date d'inscription : 07/10/2005

4 courtes Projections Cinématographiques sur la Physique Empty
MessageSujet: Re: 4 courtes Projections Cinématographiques sur la Physique   4 courtes Projections Cinématographiques sur la Physique EmptyLun 21 Nov 2005 - 6:01

offtopic
... par contre, on pourrait lui signaler qu'on a oublié de d'indiquer sur le panneau par rapport à quel référentiel la vitesse était limitée à 90...
offtopic

... bon, ça va, j'arrête shut1
Revenir en haut Aller en bas
Paraboloïde Hyperbolique
ALUMNI maître
ALUMNI maître
Paraboloïde Hyperbolique

Masculin Nombre de messages : 1318
(pré)Nom : Leblanc Christophe
Année d'étude : Doctorant
Originaire de : Belgique-Roumanie
Date d'inscription : 06/04/2005

4 courtes Projections Cinématographiques sur la Physique Empty
MessageSujet: Re: 4 courtes Projections Cinématographiques sur la Physique   4 courtes Projections Cinématographiques sur la Physique EmptyJeu 24 Nov 2005 - 13:22

offtopic

Citation :
C'est vrai que si le policier connaît un peu de physique,cette stratégie s'avère alors malheureusement inutile

Oui, mais je suppose que le policier ne connaît pas la physique.
Les policiers sont bêtes dites-vous? Mais je n'ai pas dit ça voyons, c'est vous qui avez l'esprit mal tourné...* mrgreen

* Note: ceci est ironique.

offtopic
Revenir en haut Aller en bas
http://be.linkedin.com/in/cleblancad/
Contenu sponsorisé




4 courtes Projections Cinématographiques sur la Physique Empty
MessageSujet: Re: 4 courtes Projections Cinématographiques sur la Physique   4 courtes Projections Cinématographiques sur la Physique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

4 courtes Projections Cinématographiques sur la Physique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mafy - Maths/physique UCL :: Annonces importantes :: Annonces générales importantes-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit