Je donne ici quelques informations que j'ai obtenues à droite à gauche (réunion d'école ou rencontre informelle) :
1. Il y a une cinquième option : cours au choix. En théorie, elle permet de choisir n'importe quelle combinaison de cours dans les autres options proposées. En pratique, elle permet plus. Mais de toute façon, il faut faire valider son choix par un responsable de l'école de mathématiques (voir 3).
2. L'option choisie apparaît sur votre diplôme. Donc si l'option "mathématiques avancées" ne vous plaît pas dans sa globalité, mais que certains cours de celle-ci vous intéressent, sachez que passer par l'option "cours au choix" pour sélectionner ces cours aura pour conséquence de ne pas avoir sur le diplôme l'option "mathématiques avancées" mais "cours au choix".
3. Si vous prenez l'option "cours au choix", il faut faire valider son choix en pratique soit par Pierre Bieliavski (en tant que conseiller aux études de l'école de maths), soit par Enrico Vitale. Il est conseillé d'avoir déjà une idée relativement précise à la fin de ces vacances-ci et de prendre rendez-vous fin août ou début septembre.
4. Ce n'est pas dit clairement, mais attention aux conflits horaires ! En effet, malgré que ce soit des options "de base", je crois que j'ai pu remarquer des conflits horaires avec des cours du tronc commun sur ADE.
Voilà, c'est tout ce qu'il me vient à l'esprit à l'instant.
Enfin, Hugues, je suis heureux d'apprendre que tu hésites encore. Je peux comprendre que l'enseignement ne t'attire pas, que continuer à faire des maths pour les maths ne t'enchante qu'à moitié, mais il existe bien d'autres métiers honorables avec un diplôme de mathématiques : il n'ont pas toujours de nom. Et si tu désires vraiment faire des maths "utiles", fais au moins en sorte que cette utilité serve à améliorer le monde, pas à enrichir quelques personnes.
Bon, c'est juste mon avis personnel et tu le connaissais déjà. Mais si je suis parvenu à te faire hésiter encore un peu plus, ce sera déjà une bonne chose.