Mafy - Maths/physique UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
CONTACT  AccueilAccueil  Bureau UCLBureau UCL  Dernières imagesDernières images  MoodleMoodle  Mafy ?  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Option master !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hugues.
Administrateur Mafy
Administrateur Mafy
hugues.

Masculin Nombre de messages : 1283
(pré)Nom : Hugues Annoye
Année d'étude : Assistant à USLB
Originaire de : Laeken
Date d'inscription : 21/09/2011

Option master !  Empty
MessageSujet: Option master !    Option master !  EmptyDim 27 Juil 2014 - 21:30

Voilà j'étais pas sur de ou le mettre donc je le mets ici. 
Bon il y a plusieurs options en master : mathématiques, statistiques , actuariat et bio statistique. 
Moi j'ai encore des hésitations sur laquelle choisir. 
Et je trouvais ça intéressant, si certains de ceux qui nous ont précédés, savent faire part de leur parcours et de leur expérience ainsi que de leurs conseils. 
Je suis sur que ça intéresserait beaucoup de gens Smile merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Parmentier
Super-amas
Super-amas
Maxime Parmentier

Masculin Nombre de messages : 1246
(pré)Nom : Cirno de Mayo
Année d'étude : MATH21
Originaire de : Mexico
Date d'inscription : 15/12/2011

Option master !  Empty
MessageSujet: Re: Option master !    Option master !  EmptyLun 28 Juil 2014 - 11:42

Je donne ici quelques informations que j'ai obtenues à droite à gauche (réunion d'école ou rencontre informelle) :


1. Il y a une cinquième option : cours au choix. En théorie, elle permet de choisir n'importe quelle combinaison de cours dans les autres options proposées. En pratique, elle permet plus. Mais de toute façon, il faut faire valider son choix par un responsable de l'école de mathématiques (voir 3).
2. L'option choisie apparaît sur votre diplôme. Donc si l'option "mathématiques avancées" ne vous plaît pas dans sa globalité, mais que certains cours de celle-ci vous intéressent, sachez que passer par l'option "cours au choix" pour sélectionner ces cours aura pour conséquence de ne pas avoir sur le diplôme l'option "mathématiques avancées" mais "cours au choix".
3. Si vous prenez l'option "cours au choix", il faut faire valider son choix en pratique soit par Pierre Bieliavski (en tant que conseiller aux études de l'école de maths), soit par Enrico Vitale. Il est conseillé d'avoir déjà une idée relativement précise à la fin de ces vacances-ci et de prendre rendez-vous fin août ou début septembre.
4. Ce n'est pas dit clairement, mais attention aux conflits horaires ! En effet, malgré que ce soit des options "de base", je crois que j'ai pu remarquer des conflits horaires avec des cours du tronc commun sur ADE.


Voilà, c'est tout ce qu'il me vient à l'esprit à l'instant.






Enfin, Hugues, je suis heureux d'apprendre que tu hésites encore. Je peux comprendre que l'enseignement ne t'attire pas, que continuer à faire des maths pour les maths ne t'enchante qu'à moitié, mais il existe bien d'autres métiers honorables avec un diplôme de mathématiques : il n'ont pas toujours de nom. Et si tu désires vraiment faire des maths "utiles", fais au moins en sorte que cette utilité serve à améliorer le monde, pas à enrichir quelques personnes.


Bon, c'est juste mon avis personnel et tu le connaissais déjà. Mais si je suis parvenu à te faire hésiter encore un peu plus, ce sera déjà une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
hugues.
Administrateur Mafy
Administrateur Mafy
hugues.

Masculin Nombre de messages : 1283
(pré)Nom : Hugues Annoye
Année d'étude : Assistant à USLB
Originaire de : Laeken
Date d'inscription : 21/09/2011

Option master !  Empty
MessageSujet: Re: Option master !    Option master !  EmptyMar 29 Juil 2014 - 9:42

Oui et bon moi faire des maths pour les maths m'embeterait pas du  tout le seul inconvénient que je vois a ça c'est que bon voilà je sais que bon la recherche c'est un milieux ou il est pas facile de rentrer et encore moins d'y rester pour toute sa carrière alors je réfléchis a qu'est ce qui dans mon avenirs professionnel pourrait m'apporter le plus Smile 
Pour l'enseignement béh voilà je me dis que l'agrégation je peux toujours la faire après si je veux Smile 
Pour l'option cours choix c'est sur que ça peut être une solution ! 
Et tu ne sais pas quel est l'importance de cet option sur le diplôme ? 
De plus tu sais quand est ce qu'on doit choisir ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Doctorant(e)
Doctorant(e)
avatar

Féminin Nombre de messages : 68
(pré)Nom : Convent
Année d'étude : Doctorante
Originaire de : Belgique
Date d'inscription : 01/10/2006

Option master !  Empty
MessageSujet: Re: Option master !    Option master !  EmptyMar 29 Juil 2014 - 10:27

Bonjour Hugues,

Pour répondre à ta question, voici un peu les échos que j'ai de ceux qui sont sortis en même temps que moi (2011); on avait pris l'option math, didactiques ou actuariat.

Si tu penses à l'enseignement secondaire, c'est peut-être mieux de faire la didactique. Ce n'est pas le plus important mais si tu n'as pas l'agrégation, tu gagneras moins qu'un matheux qui a fait didactique. Enfin comme tu dis, tu peux la faire après.

Si tu n'as pas d'idées précises, tu peux prendre l'option math. Cette option ne t'amène pas d'office à la recherche... J'ai une amie qui a fait cela et qui travaille chez Sopra banking (entreprise qui développe et gère des programmes informatiques pour les banques). Dans certains cas, tu es plus engagé pour le côté scientifique que matheux (manière de raisonner, de structurer ton travail,...) mais il y aussi d'autres boulots moins connus où on a besoin de matheux (je n'ai malheureusement personne dans mon entourage pour te donner un exemple). Si tu décides de faire un doctorat, c'est vrai que c'est un peu bouché après à l'unif mais le doctorat te permettra plus facilement d'enseigner dans les écoles supérieures.

En tant que matheux, tu peux aussi travailler en tant qu'actuaire. Mais apparemment, c'est encore mieux d'avoir un master en actuariat. Ceux qui ont pris cette option avaient donc dans l'idée de faire un master en actuariat après (ça te permet de n'avoir que 1 an au lieu de 2 je crois, si tu choisis bien les cours) mais pour finir dans mon année personne n'a fait cela. Par contre, dans ceux qui sont sortis en 2012, beaucoup ont continué par un master en actuariat et ils ont tous du travail. 

J'espère que ça t'aidera un peu!
Revenir en haut Aller en bas
hugues.
Administrateur Mafy
Administrateur Mafy
hugues.

Masculin Nombre de messages : 1283
(pré)Nom : Hugues Annoye
Année d'étude : Assistant à USLB
Originaire de : Laeken
Date d'inscription : 21/09/2011

Option master !  Empty
MessageSujet: Re: Option master !    Option master !  EmptyMar 29 Juil 2014 - 11:04

Merci Alexandra Smile 
Oui ça m'aide un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Option master !  Empty
MessageSujet: Re: Option master !    Option master !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Option master !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Petit renseignement concernant le cours à option.
» Master en sciences actuarielles
» Possible futur master physique
» Futur étudiant master 2010-2011
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mafy - Maths/physique UCL :: Annonces importantes :: Annonces générales importantes-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit