Mafy - Maths/physique UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
CONTACT  AccueilAccueil  Bureau UCLBureau UCL  Dernières imagesDernières images  MoodleMoodle  Mafy ?  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 LaTex : programme indispensable ! (gratuit)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Srequier
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS
Srequier

Masculin Nombre de messages : 3015
(pré)Nom : Sebastien R
Année d'étude : Actif dans le privé - Entrepreneur
Originaire de : la fusion de deux gamètes
Date d'inscription : 16/03/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 Empty
MessageSujet: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 EmptyDim 16 Oct 2005 - 9:30

Rappel du premier message :

En deux mots, LaTex est le programme de référence utilisé pour l'écriture d'équations mathématique avec un simple éditeur de texte. C'est celui qu'utilisent les professeurs pour rédiger leurs syllabus notamment.
Il est entièrement gratuit ! Les explications pour l'installation sont ici : http://www.icampus.ucl.ac.be/MAT1121/document/LaTeX/latex.html

(source : Icampus - analyse1)


Dernière édition par ZEB le Mar 1 Fév 2011 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Srequier
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS


Nombre de messages : 3015
Date d'inscription : 16/03/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 22:14

Bonjour, j'ai un soucis depuis ce matin avec Texnicenter, il ne me compile plus de format .pdf. Habituellement cela se règle par un redémarrage du programme mais ici il n'y a rien à faire, il ne propose plus que le format .dvi.
J'ai tout réinstallé et j'ai essayer de bidouiller avec pdftex mais rien n'y fait.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Inutile de préciser que c'est le genre de soucis qui nous met bien dans *les ennuis* LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 Pitie

edit : je m'en sors avec
Code:
pdflatex MyDoc.tex
directement via l'invité de commande mais ce n'est pas normal que TeXnicenter ne propose soudainement plus la conversion en pdf LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 Help

J'en profite pour également demander quelle commande utilisez-vous pour afficher la section en cours dans l'en-tête de la page ? J'en avais essayé une assez répandue pour mon rapport de stage au premier quadri, mais ça n'avait jamais rien donné de bon.

D'avance, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Peano
Lepton
Lepton


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/10/2006

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 22:27

Pour mettre le titre de la section dans l'en-tête, utilise le package fancyhdr :
Code:
\usepackage{fancyhdr}
\pagestyle{fancy}

Je n'ai pour ma part jamais vraiment utilisé TeXniccenter, donc je ne saurais pas beaucoup t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
ALUMNI maître
ALUMNI maître


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 22/09/2006

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 19:41

Bonjour à tous,

Je découvre Latex, et les problèmes qui vont avec smile J'essaie depuis 2h, en cherchant sur le web, comment mettre une bibliographie (faite avec Bibtex) sous la forme voulue ... Je ne m'en sors pas, donc je vous appelle au secours !

En gros, j'aimerais citer mes références comme :

... (Parish et Bromwich, 1987) ... (Parish et al., 1988) ... sur base de Parish (1988) ...

Pour la bibliographie, je voudrais par exemple que les articles apparaissent comme (si la date est entre parenthèse, ou si la ponctuation est différente, ça ne me dérange pas du tout, mais je voudrais que le nom des auteurs ne soit pas en majuscules, ce que je n'ai pas réussi à obtenir pour l'instant) :

Parish, T. R., and D. H. Bromwich, 1987: The surface windfield over the Antarctic ice sheets. Nature, 328, 51–54.

Je n'ai pas l'impression de demander des choses trop exotiques ... Mais donc pour faire ça :
- quel style de bibliographie je dois utiliser ? (le mieux que j'ai trouvé pour le moment est apalike-fr)
- y-a-t-il un package particulier à utiliser ? (j'ai vu certaines personnes parler de natbib ...)
- quand j'ai le bon style et les éventuels package, comment dois-je faire pour obtenir les exemples ci-dessus ? (en particulier pour faire la différence entre les 2 premières citations et la dernière)

Je remercie déjà infiniment ceux qui pourront m'aider !
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
ALUMNI maître
ALUMNI maître


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 22/09/2006

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 EmptyVen 1 Oct 2010 - 10:43

La nuit porte conseil ... En mettant ensemble les morceaux de solutions que j'avais trouvés hier, j'ai presque réussi à faire ce que je veux :

- package : natbib
- style de biblio : apalike-fr
- pour avoir : (Parish, 1988) : ~\citep{parish88}
- pour avoir : Parish (1988) : ~\cite{parish88}

Par contre, pour la bibliographie ça donne :

PARISH, T. R. et BROMWICH, D. H. (1987). The surface windfield over the Antarctic ice sheets. Nature, 328:51–54.

Les choses que je voudrais encore changer sont donc : le nom des auteurs en minuscules et le volume de la revue en gras. Si vous avez une solution ... smile

Revenir en haut Aller en bas
Virg!
ALUMNI maître
ALUMNI maître


Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 16/09/2006

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 EmptyVen 1 Oct 2010 - 13:16

Je n'ai pas d'idée à ton problème comme ça, mais j'ai l'impression que la bibliographie telle qu'elle est affichée respecte les normes... Il me semble qu'il y a des règles de présentation et que Latex les suit très bien :p
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
ALUMNI maître
ALUMNI maître
Antoine

Masculin Nombre de messages : 237
(pré)Nom : Antoine Barthélemy
Année d'étude : PHYS22MA
Originaire de : Piétrebais
Date d'inscription : 22/09/2006

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 EmptyLun 4 Oct 2010 - 8:00

En fait, il y a un tas de conventions de présentations, ce qui se reflète par tous les styles de bibliographie proposés par Bibtex. Je n'ai juste pas encore trouvé le style qui me plait totalement, mais je me contenterai pour l'instant de ce que je décris dans le message précédent !
Revenir en haut Aller en bas
Paraboloïde Hyperbolique
ALUMNI maître
ALUMNI maître
Paraboloïde Hyperbolique

Masculin Nombre de messages : 1318
(pré)Nom : Leblanc Christophe
Année d'étude : Doctorant
Originaire de : Belgique-Roumanie
Date d'inscription : 06/04/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 EmptyDim 14 Nov 2010 - 10:49

Une petite formation latex pour ceux que cela intéresserait (reçu sur boîte mail ucl):

Citation :

-------- Message original --------
Sujet: Formation à LaTeX, le système de composition de documents gratuit
Date : Thu, 11 Nov 2010 14:22:22 +0100
De : Sébastien Combéfis
Répondre à : sebastien.combefis@uclouvain.be
Pour : tous-fsa@student.uclouvain.be



L'UCLouvain ACM Student Chapter organise ce lundi 15 novembre 2010 à 16h00 au SUD18
une formation à LaTeX.

LaTeX est une alternative professionnelle, gratuite à Microsoft Word, OpenOffice et
autres ... qui permet de composer des documents professionnels. Il facilite
l'insertion de formules mathématiques, d'équations et molécules chimiques, de
graphes, graphiques et machines à état (state transition system ou automate), de
diagrammes phylogénétiques, ... et bien d'autres choses comme vous pouvez le voir
dans le flyer entièrement réalisé en LaTeX.

Si vous voulez découvrir LaTeX, vous êtes bienvenus à cette formation, elle est
gratuite, on vous demande juste de vous inscrire sur le site officiel afin de nous
aider à régler des détails logistiques.

La formation est donnée en français et durera entre 1h30 et 2h00.

La "formation théorique" donne un premier aperçu général de LaTeX et des différentes
possibilités offertes. Vous pourrez ensuite vous inscrire à la "formation pratique"
qui vous permettra de tester directement vos connaissances sur machine. Cette partie
sera "à la carte", vous proposant exactement ce que vous souhaitez. Cette dernière
se déroulera durant la semaine du lundi 22 novembre. Vous recevrez plus de détails
bientôt, via le site web ou par mail pour les inscrits.


Information et inscription via la site officiel :

http://uclouvain.acm-sc.be/latex


Sébastien Combéfis
Revenir en haut Aller en bas
http://be.linkedin.com/in/cleblancad/
Rudy Lejeune
Molécule
Molécule
Rudy Lejeune

Masculin Nombre de messages : 83
(pré)Nom : Rudy Lejeune
Année d'étude : Phys21MA
Originaire de : Arlon
Date d'inscription : 26/09/2009

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 EmptyDim 28 Nov 2010 - 15:20

Bonjour !

Je n'ai pas pu aller à la formation Latex précitée mais j'aimerais apprendre à m'en servir (particulièrement pour mon rapport de labo). J'ai téléchargé Texworks et tout ce qui faut mais je ne m'en sors pas et j'avance très lentement en sautant de forum en forum sur le net ...
Quelqu'un n'aurait pas un guide ou un exemple de document bien écrit (avec des équations mathématiques) à m'envoyer ?
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien W.
Administrateur Mafy
Administrateur Mafy
Sébastien W.

Masculin Nombre de messages : 1016
Originaire de : Mal défini
Date d'inscription : 28/09/2009

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 EmptyDim 28 Nov 2010 - 16:10

T'as essayé le site du zero?
Revenir en haut Aller en bas
Ankhotep
Amas
Amas
Ankhotep

Masculin Nombre de messages : 776
(pré)Nom : Antoine
Année d'étude : Fini
Originaire de : Frasnes-lez-Buissenal
Date d'inscription : 23/09/2009

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 EmptyDim 28 Nov 2010 - 16:10

Voilà le fichier tex de ce qu'on a donné à faire aux séances de travaux pratiques pour l'introduction à LaTeX (avec en fichier attacher l'image, qu'il faut enregistrer au même endroit que le fichier .tex (ou alors donner le chemin explicite pour y parvenir, personnellement le choix est vite fait :p)

copie-colle ça dans LaTeX et compile (en format pdf, parce que dvi ne gère pas le package graphicx...).

J'espère que ça t'aidera.

[EDIT] Bon les alinéas sont pas passés, je t'encourage à mettre un peu d'ordre (notamment lorsque tu entres dans un environnement tabular, array ou graphics)

\documentclass{article}

\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{moreverb}

\title{Mon premier document \LaTeX}
\author{Antoine \textsc{Doeraene}}
\date{\today}

\begin{document}
\maketitle

\tableofcontents

\section{La factorielle}

La factorielle est une fonction mathématique définie sur les entiers positifs. Elle se note $n!$ et se lit \og factorielle de $n$ \fg{} ou tout simplement \og factorielle $n$ \fg. Elle correspond au produit des nombres entiers strictement positifs et plus petit ou égal à $n$.

\begin{equation}
n! = \prod_{i = 1}^{n} i = 1 \times 2 \times \cdots \times (n - 1) \times n
\end{equation}

La fonction est également définie pour $0$ et par convention, on a $n! = 1$\,\footnote{Étant donné que $0!$ correspond au produit vide, la convention a du sens étant donné que $1$ est le neutre de la multiplication.}. Grâce à cette convention, il est possible de donner une \emph{définition récursive} de la factorielle, donnée à l'équation~\ref{eq:fact-rec}.

\begin{equation}
n! = \left\{
\begin{array}{ll}
1 & \textrm{, si } n = 0 \\
n \times (n - 1)! & \textrm{, sinon}
\end{array}
\right.
\label{eq:fact-rec}
\end{equation}

La factorielle est une fonction strictement croissante. Ses valeurs augmentent très vite comme vous pouvez l'observer dans le tableau~\ref{tab:fact-data}.

\begin{table}[!ht]
\centering
\begin{tabular}{|c|rcc|}
\hline
$n$ & & & $n!$ \\
\hline
$0$ & & & $1$ \\
$1$ & $1$ & $=$ & $1$ \\
$2$ & $1 \times 2$ & $=$ & $2$ \\
$3$ & $1 \times 2 \times 3$ & $=$ & $6$ \\
$4$ & $1 \times 2 \times 3 \times 4$ & $=$ & $24$ \\
$5$ & $1 \times 2 \times 3 \times 4 \times 5$ & $=$ & $120$ \\
$6$ & $1 \times 2 \times 3 \times 4 \times 5 \times 6$ & $=$ & $720$ \\
\hline
\end{tabular}
\caption{Premières valeurs de la fonction factorielle.}
\label{tab:fact-data}
\end{table}

On peut facilement voir la croissance de la factorielle grâce au graphe de la fonction. La figure~\ref{fig:factoriel} en page~\pageref{fig:factoriel} montre le graphe de la fonction. En rouge la fonction factorielle et en vert, la fonction exponentielle. L'axe des $y$ est en échelle logarithmique. La courbe bleue a en fait été dessinée grâce à la fonction de Stirling qui est expliquée en section~\ref{sec:stirling}.

\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[width=10cm]{factoriel.png}
\caption{Graphe de la fonction factorielle.}
\label{fig:factoriel}
\end{figure}

\subsection{Algorithme}

On peut facilement écrire un algorithme récursif qui permet de calculer la factorielle d'un entier. Voici une algorithme possible en pseudo-code :

\begin{verbatimtab}[4]
fact (n)
{
if (n = 0)
{
return 1;
}
else
{
return n * fact (n - 1);
}
}
\end{verbatimtab}

On peut également écrire une version itérative de l'algorithme :

\begin{verbatimtab}[4]
fact (n)
{
result = 1;
while (n > 1)
{
result = result * n;
n = n - 1;
}
return result;
}
\end{verbatimtab}

\subsection{Approximation de la factorielle}
\label{sec:stirling}

On peut approximer la valeur de la factorielle pour des grandes valeurs de $n$ en exploitant la formule de Stirling :

\begin{equation}
\lim_{n \to \infty} \frac{n!}{\sqrt{2 \pi n} (n / e)^n} = 1
\end{equation}

Et donc, lorsque $n$ devient grand, on peut écrire que :
\begin{equation}
n! \sim \sqrt{2 \pi n} \left( \frac{n}{e} \right)^n
\end{equation}
\end{document}
Fichiers joints
factoriel.png
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(6 Ko) Téléchargé 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
thénghaï
Système
Système
thénghaï

Masculin Nombre de messages : 278
(pré)Nom : Quentin Lambotte
Année d'étude : MATH21MA
Originaire de : Bastogne
Date d'inscription : 07/09/2009

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:20

Sinon Rudy,, il y a ce document qui est pas mal!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Thom
Amas
Amas
Thom

Masculin Nombre de messages : 843
(pré)Nom : Claes Thomas
Année d'étude : PHYS21MA
Originaire de : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:45

Tu peux aussi essayer ça : http://www.framasoft.net/rubrique266.html
ou encore http://www.framabook.org/latex.html

edit: j'avais mis deux fois le même lien. Maintenant c'est bon.


Dernière édition par Thom le Mar 30 Nov 2010 - 12:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
ALUMNI maître
ALUMNI maître
Antoine

Masculin Nombre de messages : 237
(pré)Nom : Antoine Barthélemy
Année d'étude : PHYS22MA
Originaire de : Piétrebais
Date d'inscription : 22/09/2006

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:56

Encore une autre possibilité : le livre "Latex pour l'impatient". Pas cher, disponible sur Amazon, et vraiment très bien fait. Il reprend tout depuis le début, et, bien que compact, explique quasiment tout ce que tu pourrais avoir envie de faire. Je l'ai acheté pour avoir une référence sous la main, et ne pas être obligé d'aller chercher à gauche à droite sur Google dès que j'ai une question. Il remplit ce rôle à merveille !
Revenir en haut Aller en bas
Rudy Lejeune
Molécule
Molécule
Rudy Lejeune

Masculin Nombre de messages : 83
(pré)Nom : Rudy Lejeune
Année d'étude : Phys21MA
Originaire de : Arlon
Date d'inscription : 26/09/2009

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 EmptyLun 29 Nov 2010 - 23:41

Merci beaucoup à tous. J'ai de la lecture maintenant ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

LaTex : programme indispensable ! (gratuit)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Programme des masters en ligne !
» Programme CSE durant le blocus
» Midis de la Physique : programme second quadrimèstre
» Programme d'échanges ERASMUS / MERCATOR / ...
» Programme journée des rhétos du 14 mars 2007
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mafy - Maths/physique UCL :: Gestion du projet :: Interface LaTeX: Aide-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Education, Enseignement