Mafy - Maths/physique UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
CONTACT  AccueilAccueil  Bureau UCLBureau UCL  Dernières imagesDernières images  MoodleMoodle  Mafy ?  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 LaTex : programme indispensable ! (gratuit)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Srequier
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS
Srequier

Masculin Nombre de messages : 3015
(pré)Nom : Sebastien R
Année d'étude : Actif dans le privé - Entrepreneur
Originaire de : la fusion de deux gamètes
Date d'inscription : 16/03/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyDim 16 Oct 2005 - 9:30

En deux mots, LaTex est le programme de référence utilisé pour l'écriture d'équations mathématique avec un simple éditeur de texte. C'est celui qu'utilisent les professeurs pour rédiger leurs syllabus notamment.
Il est entièrement gratuit ! Les explications pour l'installation sont ici : http://www.icampus.ucl.ac.be/MAT1121/document/LaTeX/latex.html

(source : Icampus - analyse1)


Dernière édition par ZEB le Mar 1 Fév 2011 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Docteur
Michel

Nombre de messages : 102
(pré)Nom : Herquet Michel
Année d'étude : Je ne compte plus vraiment ;-) Physique des Particules (Théorie)
Originaire de : Eghezee (ex-Montois)
Date d'inscription : 01/04/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyLun 24 Oct 2005 - 8:43

Bonjour à tous,

Juste pour compléter le post au sujet de LaTeX...

Sachez juste qu'il s'agit de bien plus d'un simple programme d'écriture d'équations, il s'agit ni plus ni moins du langage de référence incontesté pour l'édition scientifique (du moins en math et physique). A priori pas loin de 99% de la littérature dans ce domaine est formatée TeX (livres, syllabii, articles, rapports, ...)

L'apprentissage n'est pas trivial car la philosophie est à l'opposée d'éditeurs de texte "classiques" (type Word), mais une fois le pas franchi il vous permettra de gagner un temps fantastique!

Pour ceux que ca interesse, j'utilise pour ma part une combinaison TeTex/Emacs/AucTex sous linux mais beaucoup d'éditeurs plus conviviaux (TeXniccenter, TeXMaker, iTexMac...) existent pour tous les OS. Certains sont même WYSWYG (LyX).

Voila, peut être est il encore un peu tôt pour s'interesser à ce sujet en première, mais si vous avez quelques heures à perdre un WE (on ne sait jamais) ou en vacances c'est une activité plus que conseillée...

Si vous avez la moindre question à ce sujet ou concernant d'autres techniques informatiques (plot, calcul symbolique, ...) n'hésitez pas à les poser ici!

A bientôt

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fyma.ucl.ac.be/wiki/~mherquet/home
Bob
Doctorant(e)
Doctorant(e)
Bob

Masculin Nombre de messages : 173
(pré)Nom : Velghe Bob
Année d'étude : PHYS21MA
Date d'inscription : 20/09/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyLun 24 Oct 2005 - 18:40

Je met en ligne un aide mémoire que j'ai trouver sur le net il y a un petit temps ... malheureusement je ne trouve plus la source original desole, voila donc un liens direct vers le fichier : http://gnux.be/docs/aide-memoire-LaTeX.pdf
Ce document est très bien fait, l'essentielle du LaTeX en 9 pages heu

En passent, quelques liens :
http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/
http://www.tuteurs.ens.fr/logiciels/latex/
http://people.via.ecp.fr/~flo/2000/presentation_LaTeX/

Bonne amusment moinsune
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnux.be
Chpil
ALUMNI maître
ALUMNI maître
Chpil

Masculin Nombre de messages : 328
(pré)Nom : Corsyn Nicolas
Année d'étude : PHYS22
Originaire de : Grimbergen
Date d'inscription : 26/03/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptySam 26 Nov 2005 - 16:51

Ouais c'est assez compliqué comme programme Wink je pense que j'attendrai d'en avoir vraiment besoin pour essayer de l'apprendre... j'ai déjà été voir ça en salle info et... heu... zinzin1 sinon ça à l'air bien pratique pour les symboles math ^^
Revenir en haut Aller en bas
Véronique
ALUMNI maître
ALUMNI maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 300
(pré)Nom : Minet Véronique
Année d'étude : Alumni
Originaire de : Wavre
Date d'inscription : 23/09/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptySam 26 Nov 2005 - 19:17

Pour ceux qui trouvent, du moins pour l'instant, que LaTex est un programe trop compliqué mais qui sont tout de même tentés d'utiliser l'écriture mathématique, il suffit simplement d'utiliser le programme approprié dans Word :

Dans INSERTION, choisir OBJET et MICROSOFT EQUATION 3.0
Pour ne pas se casser la tête à toujours devoir suivre cette démarche, vous pouvez copier le raccourci du programme dans la barre d'outils de word.

Il contient suffisamment pour ce que nous avons à faire pour l'instant : intégrales, limites, matrices et j'en passe ...
Revenir en haut Aller en bas
Srequier
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS
Srequier

Masculin Nombre de messages : 3015
(pré)Nom : Sebastien R
Année d'étude : Actif dans le privé - Entrepreneur
Originaire de : la fusion de deux gamètes
Date d'inscription : 16/03/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptySam 26 Nov 2005 - 19:50

excellent véro je ne connaissais pas ! Je vais pouvoir créer de nouveaux emoticons mathématique pour le forum (ou si qqn veut s'en charger ? copain )
Revenir en haut Aller en bas
Bob
Doctorant(e)
Doctorant(e)
Bob

Masculin Nombre de messages : 173
(pré)Nom : Velghe Bob
Année d'étude : PHYS21MA
Date d'inscription : 20/09/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyDim 27 Nov 2005 - 19:07

Pour ceux qui trouve qu'écrire en LaTeX est trop rébarbatif, il existe TeXmacs : ce logiciel (libre cool) a récemment été porte sous Windows. Je vous invite a aller voir les screenshots sur le site. C'est vraiment performent : interface avec des logiciels "mathématique", création de documents structurés, export en ps, pdf, xml, xhtml, latex, etc, mode mathématique extra (voir les screenshots) ET sourtout très facile d'utilisation smile2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnux.be
Fracx
ALUMNI bachelier
ALUMNI bachelier
Fracx

Masculin Nombre de messages : 324
(pré)Nom : François Crucifix
Année d'étude : math22
Originaire de : Bruxelles - Woluwe
Date d'inscription : 14/10/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyDim 27 Nov 2005 - 20:00

J'essaie de taper mes travaux le plus possible avec latex, et meme si au debut on peut peter des cables à cause d'une accolade manquante, d'un " $ " mal placé, etc... mais surtout du temps que ça prend, il faut bien se dire que rapidement ça n'arrivera plus et qu'écrire des documents .tex est en réalité facile.

Si quelqu'un peut m'aider, il me reste deux problèmes persistants :
- Mon visualiseur est au départ ghostview. Parfois quand je lance la visualisation, il m'affiche un message d'erreur et impossible de voir le machin en .ps. Donc je me suis dit, pas grave je vais éditer en pdf, mais là j'ai du mal avec les invites de commande microsoft, et enfin bref, pas moyen de passer du format ps au pdf. Du coup, je me contente du dvi, mais j'ai l'impression que la résolution est parfois moins bonne et les visualisations sont étonnamment parfois différentes il me semble. J'ai pas tellement envie de traîner sur les faq's LaTeX si quelqu'un a une solution toute faite...

-Les images et figures... Quels sont les formats possibles, packages pour les introduire? même en eps mon éditeur n'est pas content. Il me dit "no bounding box", ou qu'il ne trouve pas le fichier spécifié, alors que je vous assure, il est bien là!

Si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Bob
Doctorant(e)
Doctorant(e)
Bob

Masculin Nombre de messages : 173
(pré)Nom : Velghe Bob
Année d'étude : PHYS21MA
Date d'inscription : 20/09/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyDim 27 Nov 2005 - 23:49

Pour les images il existe plusieurs solutions, en voila déja une avec le packages "wrapfig" (la figure est entouré par le texte)

XXXXXXX Avec X = texte et . = image Wink
........XXXX
........XXXX
XXXXXXX

Un petit exemple vaut mieux qu'un long discourt ...

\usepackage{libs/wrapfig} %charge l' packages qui est dans le rep libs/
...
\begin{wrapfigure}{l}{4.5cm} %la "boite" sera a gauche (l) et large de 4,5cm
\includegraphics[width=4cm]{images/imagebidule.eps} %Insertion de l'image
\end{wrapfigure}
...

Je ne sais pas comment fonctionne le package LaTeX sous Windows, sous Linux je "compile" mon document .tex avec "latex" puis j'utilise "dvips" et enfin "ps2pdf", si tu donne un peut plus de détail sur les programmes que tu utilise ce serait plus facile Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnux.be
Augustin
Docteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 62
(pré)Nom : de Maere Augustin
Année d'étude : Assistant
Originaire de : LLN
Date d'inscription : 30/03/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyLun 28 Nov 2005 - 0:29

Bonjour,

Si tu fais des appel de commande à la main pour compiler tes fichiers, t'es pas encore sorti de l'auberge zinzin1 . Remarque aussi que Ghostview ne fonctionne pas sous windows. Je te recommande GSview, que j'utilise personnellement.


Sinon, comme Michel, je vais vous donner ma configuration LateX personnelle est la suivante (sous environnement windows).


- MikteX.
N'hésitez pas à installer la version la plus complète, y'a plein de trucs utiles là dedans.
-TeXnicCenter
Programme spécialement conçu pour éditer des fichier TeX. Il est assez simple à configurer, et présente des boutons pour compiler le fichier.
- GSview
Ce programme me permet de visualiser les fichier .ps. Son avantage: quand tu compiles le fichier Tex, il se réactualise automatiquement.
(Attention, utiliser GSview nécessite l'installation de Ghostscript, mais tout est expliqué dans le raccourci que je donne.)
- Acrobat Reader
Pour voir mes fichiers pdf. Je l'utilise assez rarement. C'est le seul programme de ma liste qui ne soit pas GPL desole .

Je n'utilise jamais les dvi, parce que les polices sont un peu pouraves.

Augustin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fyma.ucl.ac.be/wiki/~demaere/home
Fracx
ALUMNI bachelier
ALUMNI bachelier
Fracx

Masculin Nombre de messages : 324
(pré)Nom : François Crucifix
Année d'étude : math22
Originaire de : Bruxelles - Woluwe
Date d'inscription : 14/10/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyJeu 1 Déc 2005 - 11:16

Merci beaucoup!
En fait, j'ai exactement la meme configuration que toi. Mon GSview n'était pas récent, mais avec le 4.7, plus de mauvaises surprises dirait-on... Par contre, je compile maintenant directement en pdf avec acrobat. J'avais un souci dans les paramètres de mon TeXnicCenter et tout marche à merveille maintenant.
Personnellement je préfère visualiser en pdf plutot qu'en ps meme s'il faut actualiser souvent, je trouve la mise en page plus esthétique, et plus proche de l'impression... Et puis pour insérer des figures, dessins, ca va tout seul, les images sont dans le document pdf. Je ne suis pas certain que ce soit le cas avec GSview, en tout cas ce ne l'est pas avec le format dvi...
J'ai actualisé mes packages miktex en ajoutant floatflt.sty. Mon en tete de document tex contient maintenant

\usepackage{graphicx}
\usepackage{floatflt}

Et les images peuvent être importées en .jpg et en .png, et être entourées par du texte... Par contre il refuse le format .eps. Pour y remédier il suffit d'ajouter dans l'en tete

\usepackage{epsfig}.

Au final, cela offre, je pense, toutes les possibilités pour la gestion des images en LaTeX.
Merci encore pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Srequier
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS
Srequier

Masculin Nombre de messages : 3015
(pré)Nom : Sebastien R
Année d'étude : Actif dans le privé - Entrepreneur
Originaire de : la fusion de deux gamètes
Date d'inscription : 16/03/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyDim 4 Déc 2005 - 11:13

J'ai retrouvé le mod latexrender qui permet d'installer latex sur n'importe quel forum. http://www.mayer.dial.pipex.com/tex.htm#latexrender


Dernière édition par le Dim 11 Nov 2007 - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Srequier
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS
Srequier

Masculin Nombre de messages : 3015
(pré)Nom : Sebastien R
Année d'étude : Actif dans le privé - Entrepreneur
Originaire de : la fusion de deux gamètes
Date d'inscription : 16/03/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyDim 11 Nov 2007 - 12:40

Quelqu'un utilise-t-il LEd pour rédiger en LateX ?

Il ne reconnaît pas toujours ses propres codes raccourcis :-/

Pour les accents, par exemple il ne reconnaît pas la commande \´{} et je suis obligé de passer par \acute{} en mode mathématique, mais alors j'ai des soucis avec la mise en page, les espaces, etc. dans mon texte.
Revenir en haut Aller en bas
Paraboloïde Hyperbolique
ALUMNI maître
ALUMNI maître
Paraboloïde Hyperbolique

Masculin Nombre de messages : 1318
(pré)Nom : Leblanc Christophe
Année d'étude : Doctorant
Originaire de : Belgique-Roumanie
Date d'inscription : 06/04/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyLun 12 Nov 2007 - 16:20

Pour taper un texte en mode mathématique (avec les espaces accents etc...) tu peux employer \textrm{}

Exemple:

$Ax+B=0 \textmr{ systèmes d'équations linéaires.} $
Revenir en haut Aller en bas
http://be.linkedin.com/in/cleblancad/
Paraboloïde Hyperbolique
ALUMNI maître
ALUMNI maître
Paraboloïde Hyperbolique

Masculin Nombre de messages : 1318
(pré)Nom : Leblanc Christophe
Année d'étude : Doctorant
Originaire de : Belgique-Roumanie
Date d'inscription : 06/04/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyLun 12 Nov 2007 - 16:24

Personnellement je vous invite plus que fortement à vous habituer à employer Latex. C'est un programme qui se révèle vite incontournable (au si bien dans les études que plus tard). (Même si un peu lourd à installer pour ceux qui sont habitués aux procédures d'installation automatiques).
Revenir en haut Aller en bas
http://be.linkedin.com/in/cleblancad/
Srequier
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS
Srequier

Masculin Nombre de messages : 3015
(pré)Nom : Sebastien R
Année d'étude : Actif dans le privé - Entrepreneur
Originaire de : la fusion de deux gamètes
Date d'inscription : 16/03/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyLun 12 Nov 2007 - 16:51

Paraboloïde Hyperbolique a écrit:
Pour taper un texte en mode mathématique (avec les espaces accents etc...) tu peux employer \textrm{}

Exemple:

$Ax+B=0 \textmr{ systèmes d'équations linéaires.} $

Faut-il un pack spécial ? Il ne reconnaît pas cette commande non plus :-/
Revenir en haut Aller en bas
Fracx
ALUMNI bachelier
ALUMNI bachelier
Fracx

Masculin Nombre de messages : 324
(pré)Nom : François Crucifix
Année d'étude : math22
Originaire de : Bruxelles - Woluwe
Date d'inscription : 14/10/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyLun 12 Nov 2007 - 17:38

essaie textrm :d et pas textmr, typo
Revenir en haut Aller en bas
Srequier
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS
Srequier

Masculin Nombre de messages : 3015
(pré)Nom : Sebastien R
Année d'étude : Actif dans le privé - Entrepreneur
Originaire de : la fusion de deux gamètes
Date d'inscription : 16/03/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyLun 12 Nov 2007 - 18:08

Il reconnaît la commande \textrm{} mais n'affiche pas les caractères avec ponctuation. il n'accepte pas \´{} dans cette partie non plus, et encore moins \acute{}. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Skitaro
Doctorant(e) ULg
Doctorant(e) ULg
Skitaro

Masculin Nombre de messages : 639
(pré)Nom : Salmon Sebastien
Année d'étude : Alumni
Originaire de : Wallonie
Date d'inscription : 28/03/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyMar 13 Nov 2007 - 15:28

Tu n'oublies pas d'inclure certains packages dans de début de ton "fichier"?
\usepackage[applemac]{inputenc}
\usepackage[francais]{babel}


Par exemple j'utilise celà ce qui permet de reconnaîtres les accents sans passer par la commande \'{}

En modifiant le applemac selon la machine que vous utilisez bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Paraboloïde Hyperbolique
ALUMNI maître
ALUMNI maître
Paraboloïde Hyperbolique

Masculin Nombre de messages : 1318
(pré)Nom : Leblanc Christophe
Année d'étude : Doctorant
Originaire de : Belgique-Roumanie
Date d'inscription : 06/04/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyMar 13 Nov 2007 - 17:05

Oups, désolé pour la typographie... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://be.linkedin.com/in/cleblancad/
Mykel
Atome
Atome
Mykel

Masculin Nombre de messages : 72
(pré)Nom : Michael Depuydt
Année d'étude : 1 BAC en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Originaire de : Belgique
Date d'inscription : 12/08/2007

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyMar 13 Nov 2007 - 18:54

ou alors essaye de mettre ceci
\usepackage[latin1]{inputenc}
après
\documentclass[...,...pt]{...}
Revenir en haut Aller en bas
Bao
Docteur
Bao

Masculin Nombre de messages : 475
(pré)Nom : Bao
Année d'étude : Je ne les compte plus...
Originaire de : Ça, c'est ZE question : d'où venons-nous ?
Date d'inscription : 18/09/2006

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyMer 14 Nov 2007 - 13:19

Les 2 packages indispensables :

\usepackage[T1]{fontenc}
% Spécifie que le rendu du contenu possède des caractères accentués (c'est ce qu'on voit dans le DVI, le PS ou le PDF).

\usepackage[X]{inputenc}
%
Spécifie que le code source est rédigé avec des accents (c'est ce qu'on
voit dans le fichier .tex). À la place de X, je recommande "ansinew" ou
"latin1" pour un PC et "applemac" pour un Macintosh.
Revenir en haut Aller en bas
Ovi
Docteur
Ovi

Masculin Nombre de messages : 35
(pré)Nom : Chia-Tche Chang
Année d'étude : Doctorant
Originaire de : Bruxelles
Date d'inscription : 06/04/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyMer 14 Nov 2007 - 16:04

Quelques précisions ^^ :

Textrm : pour du texte en mode mathématique, je conseille plutôt \textnormal plutôt que \textrm : \textnormal permet de taper du texte en mode "normal", et \textrm en mode "roman". Par défaut, le mode "normal" est roman, mais ce n'est pas toujours le cas : cela peut être changé manuellement ou automatiquement (en particulier pour faire des slides si certains utilisent latex-beamer, on utilise rarement le roman *souvenirs d'un mémoire il n'y a pas si longtemps*).

Babel : sauf erreur, le [francais]{babel} sert en fait à avoir les "Chapitre", "Table des matières", "Date :", ... en français au lieu de l'avoir en anglais Smile

Les accents qui s'affichent pas : je pencherais pour
\usepackage[T1]{fontenc} comme dit précédemment :-)

Encodage : inputenc spécifie le format dans lequel on a écrit le code source, la plupart du temps : utf8 ou latin1 (aussi appelé iso-8859-1 mais ce nom est plus effrayant...) ou applemac, ce n'est donc pas à mettre au pif, mais *doit* correspondre au format d'encodage de caractères du fichier .tex

En particulier, si on édite un fichier tex écrit dans l'encodage E, on a intérêt à continuer à taper dans le même encodage, ou du moins si on tape dans un encodage F != E, ce qu'on tape doit être encodé de la même manière en E ou en F (c'est pas le cas pour les caractères accentués entre latin1 et utf8 par exemple)

Enfin le format d'encodage est généralement paramétrable dans l'éditeur utilisé. Par contre si on utilise les \acute{} etc. (ou qu'on tape en anglais par ex), vu qu'on n'entre pas de caractère accentué dans le fichier *source* tex, c'est censé marcher même si c'est pas le "bon" encodage vu que les caractères normaux sont généralement codés de la même manière (heureusement), donc on a quand même le même résultat

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
Srequier
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS
Srequier

Masculin Nombre de messages : 3015
(pré)Nom : Sebastien R
Année d'étude : Actif dans le privé - Entrepreneur
Originaire de : la fusion de deux gamètes
Date d'inscription : 16/03/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyMer 14 Nov 2007 - 18:12

\usepackage[T1]{frontenc} fonctionne ! Merci beaucoup ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laërne
Molécule
Molécule
Laërne

Masculin Nombre de messages : 97
(pré)Nom : Nicolas Brack
Année d'étude : 21MA
Originaire de : Ciney
Date d'inscription : 17/09/2007

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyJeu 15 Nov 2007 - 12:23

quicest Ouh-là-là, ça à l'air compliqué d'écrire un peu de texte et formule ! Je crois que je vais rester sur open office.math...
Revenir en haut Aller en bas
Bao
Docteur
Bao

Masculin Nombre de messages : 475
(pré)Nom : Bao
Année d'étude : Je ne les compte plus...
Originaire de : Ça, c'est ZE question : d'où venons-nous ?
Date d'inscription : 18/09/2006

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyJeu 15 Nov 2007 - 12:26

C'est beaucoup plus simple, cependant, que n'importe quel cours de maths ou de physique... Ça serait surprenant que LaTex : programme indispensable ! (gratuit) C51d7e23458ca0e7373a8ed6ab56b2b9 effraie un mafyeux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adri
Doctorant(e)
Doctorant(e)
Adri

Masculin Nombre de messages : 365
(pré)Nom : Adri
Année d'étude : MATH
Originaire de : BE
Date d'inscription : 05/12/2006

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyJeu 15 Nov 2007 - 18:05

J'avoue, les images, c'est horrible quand on débute... Car le format de l'image doit être en .eps pour exporter le fichier .tex en .ps, mais ce type de fichier n'est pas supporté ( ou peut-être que si maintenant ? Mais je ne pense pas. ) pour une exportation en .pdf... Pour les .pdf il faut que l'image soit au format .jpg, mais ce format n'est pas supporté pour un .ps (je parle des formats les plus faciles, car on peut en utiliser plein d'autres). Puis il faut faire appel aux bons packages pour que ça fonctionne... Enfin en gros, il faut savoir avant si tu veux un .ps, .dvi, .pdf !

Zebbeee a écrit:
Perso j'aimerais commencer à tout faire en LateX, c'est tellement plus propre !

Tout à fait d'accord avec toi ! Il ne faut tout simplement pas s'effrayer devant quelques lignes de codes.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Molécule
Molécule
Jeff

Masculin Nombre de messages : 99
(pré)Nom : Sorriaux Jefferson
Année d'étude : PHYS22MS/PM
Originaire de : Mons
Date d'inscription : 25/09/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyJeu 15 Nov 2007 - 21:48

Alors, comme j'ai les idées fraîches après le rapport de climato zinzin2 , pour les images perso j'enregistre tout en png pour une exportation pdf mais jpg marche très bien aussi.

Un petit \usepackage{graphicx} en haut de ton document

ensuite :
\begin{figure}[H]
\centering
\includegraphics[options]{ucl.png}
\end{figure}

H c'est Here pour que l'image se mette à l'endroit où tu veux. Tu peux remplacer par b (bttom) , t(top),..
pour les options sur ton image le plus simple selon moi est scale=ton facteur d'échelle 0.5 par exemple. Tu peux aussi configurer la hauteur et largeur avec height et width.

voilà j'espère que ca te sera utile smile
Revenir en haut Aller en bas
Srequier
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS
Srequier

Masculin Nombre de messages : 3015
(pré)Nom : Sebastien R
Année d'étude : Actif dans le privé - Entrepreneur
Originaire de : la fusion de deux gamètes
Date d'inscription : 16/03/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyJeu 15 Nov 2007 - 21:49

Question idiote : dans quel dossier doit se trouver l'image ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Molécule
Molécule
Jeff

Masculin Nombre de messages : 99
(pré)Nom : Sorriaux Jefferson
Année d'étude : PHYS22MS/PM
Originaire de : Mons
Date d'inscription : 25/09/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyJeu 15 Nov 2007 - 21:51

Idéalement dans le dossier où tu enregistre ton fichier .tex mais elle peut être dans un sous dossier tu entres alors le chemin à partir du dossier avec le .tex.
Revenir en haut Aller en bas
Srequier
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS
Srequier

Masculin Nombre de messages : 3015
(pré)Nom : Sebastien R
Année d'étude : Actif dans le privé - Entrepreneur
Originaire de : la fusion de deux gamètes
Date d'inscription : 16/03/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyJeu 15 Nov 2007 - 23:31

Grandiose ça marche ! Very Happy Merci !!! Je sens que je vais m'amuser (enfin, quand j'aurai du temps...)
Revenir en haut Aller en bas
albouny
Doctorant(e)
Doctorant(e)
albouny

Masculin Nombre de messages : 191
(pré)Nom : Alban
Année d'étude : PHYS22MA
Originaire de : Bruxelles
Date d'inscription : 25/09/2006

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyVen 16 Nov 2007 - 17:41

Pour éviter de devoir prévoir dans quel format vous allez compiler, vous pouvez utiliser :
Code:
\newif\ifpdf
\ifx\pdfoutput\undefined
  \pdffalse
\else \ifx \pdfoutput\relax
    \pdffalse
  \else
    \pdftrue
  \fi
\fi
%
% Package a inclure suivant le type de document
%
\ifpdf
    \usepackage[pdftex]{graphicx}
\else
    \usepackage{graphicx}
\fi
%
% Extensions de fichier pour les figures
%
\ifpdf
    \DeclareGraphicsExtensions{.pdf, .jpg}
\else
    \DeclareGraphicsExtensions{.eps, .jpg}
\fi

Bon, évidemment, il faut avoir ses images dans les deux formats, mais ça n'est pas vraiment un problème...
Revenir en haut Aller en bas
Nutt's
Doctorant(e)
Doctorant(e)
avatar

Masculin Nombre de messages : 227
(pré)Nom : N* C*
Année d'étude : SC3D
Originaire de : Belgique
Date d'inscription : 24/09/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptySam 17 Nov 2007 - 12:43

Personnellement, je recommande de copier les images dans le même dossier par facilité. En effet, si dans le chemin de destination de l'image, certain nom de dossier on un caractère espace, cela pose des problème.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Molécule
Molécule
Jeff

Masculin Nombre de messages : 99
(pré)Nom : Sorriaux Jefferson
Année d'étude : PHYS22MS/PM
Originaire de : Mons
Date d'inscription : 25/09/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptySam 17 Nov 2007 - 13:46

albouny a écrit:
Pour éviter de devoir prévoir dans quel format vous allez compiler, vous pouvez utiliser :
Code:
\newif\ifpdf
\ifx\pdfoutput\undefined
  \pdffalse
\else \ifx \pdfoutput\relax
    \pdffalse
  \else
    \pdftrue
  \fi
\fi
%
% Package a inclure suivant le type de document
%
\ifpdf
    \usepackage[pdftex]{graphicx}
\else
    \usepackage{graphicx}
\fi
%
% Extensions de fichier pour les figures
%
\ifpdf
    \DeclareGraphicsExtensions{.pdf, .jpg}
\else
    \DeclareGraphicsExtensions{.eps, .jpg}
\fi

Bon, évidemment, il faut avoir ses images dans les deux formats, mais ça n'est pas vraiment un problème...

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...coquin
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Doctorant(e) ULg
Doctorant(e) ULg
Alice

Féminin Nombre de messages : 392
(pré)Nom : Decock Alice
Année d'étude : Doctorante ULg sc. spatiales
Originaire de : Tournai
Date d'inscription : 14/10/2006

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyJeu 27 Mar 2008 - 7:12

Bonjour !

Voilà, je débute en lateX et évidemment j’ai déjà quelques questions (certainement simples pour celui qui s’y connaît un peu) :

1) je me demandais s’il y avait moyen d’aligner les « = » lorsque l’on effectue une résolution de calcul en plusieurs étapes ?

2) Est-ce possible d’encadrer une équation ou de la mettre en gras ?

3) On m’a dit que lateX pouvait nous faire une table des matières tout seul. Cependant, je ne vois pas ce qu’il faut ajouter comme package (ou autre code) pour que cela se fasse ?

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Bob
Doctorant(e)
Doctorant(e)
Bob

Masculin Nombre de messages : 173
(pré)Nom : Velghe Bob
Année d'étude : PHYS21MA
Date d'inscription : 20/09/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyJeu 27 Mar 2008 - 9:25

Pour 3) : \tableofcontents à l'endroit ou la table des matières doit ce placer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnux.be
Ringels
Galaxie
Galaxie
Ringels

Masculin Nombre de messages : 471
(pré)Nom : Ingels Romain
Année d'étude : GEOG12BA
Originaire de : Ramillies
Date d'inscription : 04/03/2007

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyJeu 27 Mar 2008 - 9:47

Pour aligner les =, tu mets des & & aux symboles que tu veux aligner.

exemple :

\begin{eqnarray*}
5&=&4+1 \\
&=&3+2 \\
&=&6-1 \\
\end{eqnarray*}

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Ba6036c94543e06737d77d7498e7c132
Revenir en haut Aller en bas
Samplug
ALUMNI bachelier
ALUMNI bachelier
Samplug

Masculin Nombre de messages : 546
(pré)Nom : Pré Nom
Année d'étude : Alumni
Originaire de : Bertrix (Province du Luxembourg)
Date d'inscription : 29/07/2006

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyJeu 27 Mar 2008 - 9:53

1) Il y a 2 façons de faire :

L'environnement align :
Code:
\begin{align}
\dbx = {} & \dbx[3cm] \\
& + \dbx \\
= {} & \dbx
\end{align}

Ou l'environnement eqnarray :

Code:
begin{eqnarray}
\dbx &=& \dbx[3cm] \\
&& + \dbx \\
&=& \dbx
\end{eqnarray}

Remarques : Tu dois installer le package amsmath pour l'environnement align, et si tu ne veux pas numéroter toutes tes lignes tu dois mettre une * à l'ouverture et à la fermeture de l'environnement (exemple : begin{eqnarray*}). Si le fonctionnement de l'environnement ne te paraît pas clair, dis-toi que c'est comme un tableau. Il suffit de mettre des & pour changer de colonne, et des \\ pour changer de ligne.

2) Pour les boîtes, le gras, etc. Cherche ici : http://tex.loria.fr/general/aide-memoire-latex-seguin1998.pdf

J'y ait repéré ce que tu demandes, donc tu devrais également trouver. ;-) Fais juste attention d'avoir toujours le package amsmath.

EDIT : grillé.
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Doctorant(e) ULg
Doctorant(e) ULg
Alice

Féminin Nombre de messages : 392
(pré)Nom : Decock Alice
Année d'étude : Doctorante ULg sc. spatiales
Originaire de : Tournai
Date d'inscription : 14/10/2006

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyJeu 27 Mar 2008 - 10:15

OK, merci beaucoup pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Srequier
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS
Srequier

Masculin Nombre de messages : 3015
(pré)Nom : Sebastien R
Année d'étude : Actif dans le privé - Entrepreneur
Originaire de : la fusion de deux gamètes
Date d'inscription : 16/03/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyJeu 27 Mar 2008 - 12:55

J'ai une page vierge qui se met au début de mon document, y a-t-il un moyen de l'effacer ou alors de ne pas commencer la numérotation des pages à partir de celle-là ?

Autre question, y a-t-il un moyen de déplacer un système d'équations vers la gauche ? Mes équations sont tellement longues qu'elles disparaissent à droite.

Enfin, quelle est la commande pour avoir un texte bien cadré ? (cf word)


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bao
Docteur
Bao

Masculin Nombre de messages : 475
(pré)Nom : Bao
Année d'étude : Je ne les compte plus...
Originaire de : Ça, c'est ZE question : d'où venons-nous ?
Date d'inscription : 18/09/2006

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyJeu 27 Mar 2008 - 13:28

Alice a écrit:
1) je me demandais s’il y avait moyen d’aligner les « = » lorsque l’on effectue une résolution de calcul en plusieurs étapes ?
Oui, avec l'environnement eqnarray ou align. Il est cependant recommandé d'utiliser align (avec le package amsmath) car les "=" sont mieux espacés et c'est destiné directement aux équations avec deux membres reliés par une relation (>, <, =, etc.).

Alice a écrit:
2) Est-ce possible d’encadrer une équation ou de la mettre en gras ?
Pour encadrer une équation, il faut la placer dans un \framebox{} ou \fbox{}. Si c'est pour encadrer des choses plus compliquées (un paragraphe entier avec des équations par-ci par-là - typiquement l'énoncé d'un théorème), mieux vaut mettre le contenu dans une minipage{}, puis encadrer celle-ci avec un \fbox{}.

Pour mettre un symbole mathématique en gras, il faut le placer dans un \boldsymbol{}, qui requiert le package amssymb je crois. En tout cas, ajoute toujours la commande \usepackage{amsmath, amssymb} au début et t'auras pas de souci.

Zebbeee a écrit:
J'ai une page vierge qui se met au début de mon document, y a-t-il un moyen de l'effacer ou alors de ne pas commencer la numérotation des pages à partir de celle-là ?

Autre question, y a-t-il un moyen de déplacer un système d'équations vers la gauche ? Mes équations sont tellement longues qu'elles disparaissent à droite.

Enfin, quelle est la commande pour avoir un texte bien cadré ?
• Comment se fait-il que t'aies une page vierge au début ? Sinon pour retirer la numérotation pour une page précise, il suffit d'insérer la commande \thispagestyle{empty} dans le contenu de la page en question.
• Pour réinitialiser la numérotation des pages à partir de la page actuelle, c'est la commande \pagenumbering{arabic} (pour une numérotation 1, 2, 3, ...).
• Pour aligner les équations à gauche, il faut ajouter l'option fleqn dans les options du \documentclass, puis spécifier l'indentation par rapport à la marge gauche avec \mathindent{2cm} par exemple (les équations seront alors alignées à gauche, à 2cm de la marge gauche).
• Que veux-tu dire par "texte bien cadré" ?
Revenir en haut Aller en bas
Augustin
Docteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 62
(pré)Nom : de Maere Augustin
Année d'étude : Assistant
Originaire de : LLN
Date d'inscription : 30/03/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyVen 28 Mar 2008 - 11:01

GrosRatNoir a écrit:
Alice a écrit:
1) je me demandais s’il y avait moyen d’aligner les « = » lorsque l’on effectue une résolution de calcul en plusieurs étapes ?
Oui, avec l'environnement eqnarray ou align. Il est cependant recommandé d'utiliser align (avec le package amsmath) car les "=" sont mieux espacés et c'est destiné directement aux équations avec deux membres reliés par une relation (>, <, =, etc.).

Sinon, si tu veux que toutes tes équations soient regroupées sous le même numéro (au lieu d'un numéro par ligne comme avec eqnarray), tu peux utiliser l'environnement split. Il nécessite le package amsmath, mais c'est toujours une bonne idée d'intégrer ce package par défaut dans tes documents latex. Il y a une explication de la syntaxe de split, avec un petit exemple, ici (En).

Zebbeee a écrit:
J'ai une page vierge qui se met au début de mon document, y a-t-il un moyen de l'effacer ou alors de ne pas commencer la numérotation des pages à partir de celle-là ?
Ca, c'est bizarre. Tu utilises quoi comme classe de document ?

Zebbeee a écrit:
Autre question, y a-t-il un moyen
de déplacer un système d'équations vers la gauche ? Mes équations sont
tellement longues qu'elles disparaissent à droite.
Normalement, latex va centrer tes équations, et en fonction de la longueur, les déplacer automatiquement vers la gauche jusqu'à une certaine limite. Une fois cette limite atteinte, il va commencer à faire disparaitre ton équation vers la droite, et produire une badbox (vous savez, les erreurs de compilation qu'on ignore toujours mrgreen). Dans ce cas, je crois que le mieux, ce n'est pas d'essayer de déplacer l'équation, mais de revoir complètement sa mise en page, en cassant les lignes de manière intelligente. Dans ce cas, il est vraiment intéressant d'utiliser l'environnement split que je décris plus haut.

Augustin


Dernière édition par Augustin le Ven 28 Mar 2008 - 11:09, édité 1 fois (Raison : Ajout de réponses à Zebbeee)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fyma.ucl.ac.be/wiki/~demaere/home
Jeff
Molécule
Molécule
Jeff

Masculin Nombre de messages : 99
(pré)Nom : Sorriaux Jefferson
Année d'étude : PHYS22MS/PM
Originaire de : Mons
Date d'inscription : 25/09/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptySam 12 Avr 2008 - 10:19

Quelqu'un sait comment dessiner des diagrammes de feynman ou schéma de désintégration avec latex?
J'ai essayé le package feynmf mais il ne me met pas le diagramme voulu. j'ai toujours le même digramme et je comprend pas bien le rôle de METAFONT.

Voilà...si quelqu'un a une solution ou une alternative, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Augustin
Docteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 62
(pré)Nom : de Maere Augustin
Année d'étude : Assistant
Originaire de : LLN
Date d'inscription : 30/03/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptySam 12 Avr 2008 - 23:19

Je ne connais pas du tout feynmf, tu pourrais peut être te renseigner auprès d'assistants/étudiants en master qui sont plutôt orienté physique des particule.

Sinon, tu pourrais les réaliser directement comme des dessins en *.eps, en utilisant par exemple IPE. C'est un programme qui te permet de faire très rapidement des dessins eps, et d'intégrer du latex directement dedans. Je m'en sers quand je dois faire des dessins pour mes énoncés d'exercices.

Dans la même optique, il y a inkscape qui, dans sa dernière version, gère l'inclusion de latex dans les dessins. Les dessins sont plus durs à réaliser, mais plus jolis, souvent.

Augustin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fyma.ucl.ac.be/wiki/~demaere/home
Dany
Amas
Amas
Dany

Masculin Nombre de messages : 923
(pré)Nom : Lockman Dany
Année d'étude : Maitre-Assistant Henallux
Originaire de : Bastogne
Date d'inscription : 21/03/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyDim 13 Avr 2008 - 14:33

J'ai aussi une petite question. Comment écrit-on un q avec 2 points dans une équation mathématique ? En gros, je cherche quelque chose comme $\dot{q}$

En fait j'essaye d'écrire un résultat de lagrangien
$\frac{d}{dT}frac{\partial L}{\partial \dot{q}} = m \twodots{q}$

Donc voilà, si quelqu'un pouvais me dire par quoi je dois remplacer le "twodots" pour que ça marche, ça m'aiderait beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier
ALUMNI maître
ALUMNI maître
Gauthier

Masculin Nombre de messages : 74
(pré)Nom : Gauthier
Année d'étude : PHYS
Originaire de : à définir
Date d'inscription : 14/10/2007

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyDim 13 Avr 2008 - 14:54

simplement avec \ddot{q} pour "double dot"...
Revenir en haut Aller en bas
Samplug
ALUMNI bachelier
ALUMNI bachelier
Samplug

Masculin Nombre de messages : 546
(pré)Nom : Pré Nom
Année d'étude : Alumni
Originaire de : Bertrix (Province du Luxembourg)
Date d'inscription : 29/07/2006

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyDim 13 Avr 2008 - 15:22

\ddot{}

Voir ici : http://tex.loria.fr/general/aide-memoire-latex-seguin1998.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Dany
Amas
Amas
Dany

Masculin Nombre de messages : 923
(pré)Nom : Lockman Dany
Année d'étude : Maitre-Assistant Henallux
Originaire de : Bastogne
Date d'inscription : 21/03/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptyDim 13 Avr 2008 - 15:31

Merci à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Doctorant(e) ULg
Doctorant(e) ULg
Alice

Féminin Nombre de messages : 392
(pré)Nom : Decock Alice
Année d'étude : Doctorante ULg sc. spatiales
Originaire de : Tournai
Date d'inscription : 14/10/2006

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptySam 26 Avr 2008 - 16:41

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a moyen de transférer une équation écrite avec lateX dans un document word ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Sebisebo
Groupe local
Groupe local
Sebisebo

Masculin Nombre de messages : 523
(pré)Nom : Fontenelle Sébastien
Année d'étude : Prof math-sc, Jean XXIII
Originaire de : BXL
Date d'inscription : 24/03/2005

LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) EmptySam 26 Avr 2008 - 16:52

Tu peux utiliser l'interface Latex du forum (au dessus) et copier l'image créée dans ton document word ou alors faire un print screen...

A part ça, je vois pas d'autre solution si ce n'est de faire tout ton travail en latex ... copain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty
MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   LaTex : programme indispensable ! (gratuit) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

LaTex : programme indispensable ! (gratuit)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Programme des masters en ligne !
» Programme CSE durant le blocus
» Midis de la Physique : programme second quadrimèstre
» Programme d'échanges ERASMUS / MERCATOR / ...
» Programme journée des rhétos du 14 mars 2007
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mafy - Maths/physique UCL :: Gestion du projet :: Interface LaTeX: Aide-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Education, Enseignement