Mafy - Maths/physique UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
CONTACT  AccueilAccueil  Bureau UCLBureau UCL  Dernières imagesDernières images  MoodleMoodle  Mafy ?  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Peut-être un nouvel étudiant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bao
Docteur
Bao

Masculin Nombre de messages : 475
(pré)Nom : Bao
Année d'étude : Je ne les compte plus...
Originaire de : Ça, c'est ZE question : d'où venons-nous ?
Date d'inscription : 18/09/2006

Peut-être un nouvel étudiant Empty
MessageSujet: Peut-être un nouvel étudiant   Peut-être un nouvel étudiant EmptyLun 18 Sep 2006 - 11:20

Hello à tous, je suis actuellement un étudiant de l'ULB qui songe à passer à l'UCL si les conditions pour ce passage ne me sont pas trop défavorables Smile

Je souhaitais demander si quelqu'un serait partant pour me décrire, globalement, les études de maths à l'UCL : les profs, l'ambiance, le lieu ... bref, la vie mathématique à l'UCL.

Comme ça, j'aurai une idée !
Revenir en haut Aller en bas
Zarzar
Quark
Quark
Zarzar

Masculin Nombre de messages : 15
(pré)Nom : Ahmed Zarioh
Année d'étude : math11
Originaire de : Belgique
Date d'inscription : 19/09/2006

Peut-être un nouvel étudiant Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un nouvel étudiant   Peut-être un nouvel étudiant EmptyMar 19 Sep 2006 - 18:03

Ben je viens d'arriver donc je peut pas tellement t'aider a part te dire ce qui me semble etre vrai!

Louvain reste la meilleur université au monde :p, l'ambiance generale de la ville est vraiment bonne dans les classe j'en sais encore trop rien etant donné que j'ai encore eu que 4 heures de cours mais je reste confiant.

Sinon l'alcool y coule a flot et blablabla et blablabla mais nous ne somme pas la pour ca je pense, du moins pas temps que nous n'avons pas renoncé a reussir ^^ (a lala le secondaire me manque deja)

les profs que j'ai pu apercevoir ont aussi l'air tres chouette (l'air ne fait pas la chanson).

voila en gros ce que je pense, desolé si c'est pas precis, je viens d'arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Paraboloïde Hyperbolique
ALUMNI maître
ALUMNI maître
Paraboloïde Hyperbolique

Masculin Nombre de messages : 1318
(pré)Nom : Leblanc Christophe
Année d'étude : Doctorant
Originaire de : Belgique-Roumanie
Date d'inscription : 06/04/2005

Peut-être un nouvel étudiant Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un nouvel étudiant   Peut-être un nouvel étudiant EmptyJeu 21 Sep 2006 - 12:04

Impressions d'un "presque-vétéran":

Les études de math-physique sont passionnantes (une fois que l'on comprend). On y découvre de très belles lois et théorèmes (théorème spectral, espace de Hilbert, Fourier, loi de Fermi, ...etc).

Si tu es plus pour la "pratique" tu pourras découvrir dans les années suivantes comment on été réalisées certaines expériences et les reproduire par toi-même! (Mesure de la charge de l'électron, temps de vie du muon, composition chimique du Soleil, modélisations océanique ou atmosphèrique, mesure de la vitesse de la lumière, etc...)

Les professeurs et assistants (et le Mafy) se feront un plaisir de t'aider en cas de problème dans tes études ou si tu as des questions. Ils ne mordent pas et sont (très pour certains) sympas.

Côté ambiance dans les classes: c'est bon-enfant, pas trop de monde (en moyenne 80-90 étudiants en Bac1). En général, les contacts se font facilement. (Et les laboratoires ainsi que les travaux de groupe contribuent à renforcer les liens).

Côté ambiance à lln: comme l'écrit Ahmed l'alcool coule à flot et il y a de quoi sortir tous les soirs si on le veut (ce que je déconseille fortement). Mais, c'est à chacun de voir et de gérer avec ses études.
Revenir en haut Aller en bas
http://be.linkedin.com/in/cleblancad/
Bao
Docteur
Bao

Masculin Nombre de messages : 475
(pré)Nom : Bao
Année d'étude : Je ne les compte plus...
Originaire de : Ça, c'est ZE question : d'où venons-nous ?
Date d'inscription : 18/09/2006

Peut-être un nouvel étudiant Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un nouvel étudiant   Peut-être un nouvel étudiant EmptyJeu 21 Sep 2006 - 17:45

J'ai quelques questions supplémentaires :p Je compte débarquer en BAC3 directement, donc je demande des infos qui y correspondent (s'il le faut) :

- Comment sont les auditoires des cours ? Et les salles d'exercices ?

- Les horaires (en moyenne) : début à quelle heure ? Fin à quelle heure ? Temps de midi ? Déplacements entre auditoires ?

- Ambiance en auditoire et aux exercices (ça dépend des étudiants, mais bon ...) ?

- Les activités scientifiques hors-cours : conférences, expositions ?

- Et enfin la grande question : est-ce c'est cooool ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane K.
Doctorant(e)
Doctorant(e)
Stéphane K.

Masculin Nombre de messages : 1666
(pré)Nom : Korvers Stéphane
Année d'étude : Chercheur en sciences mathématiques
Originaire de : Hannut
Date d'inscription : 27/11/2005

Peut-être un nouvel étudiant Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un nouvel étudiant   Peut-être un nouvel étudiant EmptyJeu 21 Sep 2006 - 18:07

(Réponse d'un étudiant en 2e bac math)

Voici qq réponses tes questions :

- Auditoire des cours comme salles pour les tp sont des classes classiques (+-30) (vu qu'il n'y a pas beaucoup d'étudiants ...). Toutefois, les cours peuvent encore se donner en grand auditoire si d'autres étudiants doivent y assister ou s'il s'agit de la mineure (et donc de cours parmis d'autres étudiants). Après le bac 1, beaucoup de cours math ou phy sont donnés au cyclotron (ab. CYCL) à l'extrême sud-est de la ville universitaire.
- Les tranches horaires classiques : 8h30-9h30, 9h30-10h30, pause d'1/4h, 10h45-11h45, 11h45-12h45, temps de midi : 1h15, 14h-15h, 15h-16h, pause d'1/4h, 16h15-17h15, 17h15-18h15, pause 1/4h, et parfois 18h30-19h30, 19h30-20h30. La plupart du temps les cours se déroule du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, mais bien sur avec des trous dans ceux ci !
- L'ambiance est généralement très bonne et les profs, assists, etc très sympas et toujours disponible dans mesure du possible.
- Qq conférences sont organisées peandant l'année et sont communiquée en temps voulu.
- Pas cool au sens '' on se la coule douce '' mais cool au sens ou on s'amuse bien. smile
Revenir en haut Aller en bas
Paraboloïde Hyperbolique
ALUMNI maître
ALUMNI maître
Paraboloïde Hyperbolique

Masculin Nombre de messages : 1318
(pré)Nom : Leblanc Christophe
Année d'étude : Doctorant
Originaire de : Belgique-Roumanie
Date d'inscription : 06/04/2005

Peut-être un nouvel étudiant Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un nouvel étudiant   Peut-être un nouvel étudiant EmptyVen 22 Sep 2006 - 13:30

Petite chose évidente pour quelqu'un de lln mais pas un extérieur: le cyclotron est référencé comme "bâtiment Marc de Hemptinne"
Revenir en haut Aller en bas
http://be.linkedin.com/in/cleblancad/
Contenu sponsorisé




Peut-être un nouvel étudiant Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un nouvel étudiant   Peut-être un nouvel étudiant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Peut-être un nouvel étudiant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mafy - Maths/physique UCL :: Espace d'accueil et de discussion pour les invités :: ACCUEIL-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit