Mafy - Maths/physique UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
CONTACT  AccueilAccueil  Bureau UCLBureau UCL  Dernières imagesDernières images  MoodleMoodle  Mafy ?  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez | 
 

 Futur MATH11BA?! :-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DrMouse
Quark
Quark
DrMouse

Masculin Nombre de messages : 17
(pré)Nom : Ludovic
Année d'étude : MATH11BA
Originaire de : Charleroi
Date d'inscription : 03/06/2010

Futur MATH11BA?! :-) Empty
MessageSujet: Futur MATH11BA?! :-)   Futur MATH11BA?! :-) EmptyLun 7 Juin 2010 - 21:04

Bonjour,

Voila, je me présente vite fait. Moi c'est Ludovic, j'ai 18 ans, je kot sur LLN actuellement et j'étudie les sciences informatiques (EPL). Tout se passe bien dans mes études, j'ai d'assez bons résultats (excepté dans les cours sciences humaines où je frôle le 10 et encore... Futur MATH11BA?! :-) Pasmoi1 ) sauf que voila, gros souci, plus tard, je ne me vois vraiment pas informaticien, je ne me sens pas super à l'aise en informatique et les cours ne m'emballent pas vraiment tant que ça, je veux dire en mineure ça me déplairait pas trop mais comme ça non!

A vrai dire, à part mes 2 cours de mathématiques que j'adore (Mathématiques générales I avec Mr. Ponce et Mathématiques générales II avec Mme Cherpion et Mr. Gran), le reste... Futur MATH11BA?! :-) Hihi (surtout les cours comme droit, comptabilité et économie... quelle horreur)
En fait en rhéto, l'option sciences mathématiques m'attirait déjà pas mal mais vu que j'étais en math4, j'ai pas trop osé m'aventurer (erreur).

Donc voila, j'ai vu les cours de MATH11BA et ils ont l'air assez alléchants Futur MATH11BA?! :-) Slurp (surtout l'algèbre linéaire que j'aime beaucoup et l'analyse en + je vois que c'est avec Mr. Ponce Futur MATH11BA?! :-) Sympas ).


Ce serait possible que je puisse avoir accès au forum BAC11 en MAFY pour voir un peu les questions posées et donc en détail la matière qui m'attend?
Car genre en géométrie, méthodes mathématiques de la mécanique classique, calcul numérique : méthodes et outils logiciels et actualités des mathématiques et de la physique. Je ne sais vraiment pas ce qui m'attend là dedans (juste géométrie et encore...) Futur MATH11BA?! :-) Shut1
Et le cours de physique m'effraie un peu parfois, j'aime bien la physique mais d'après des amis en bioingénieur, ça pête bien! Mais bon, je sais par expérience que pour n'importe quel cours, si on bosse bien, il y a aucun souci.... Futur MATH11BA?! :-) Smille



Bons exams à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Khoi
ALUMNI bachelier
ALUMNI bachelier
Khoi

Masculin Nombre de messages : 711
(pré)Nom : Binh-Khôi NGUYEN
Année d'étude : Doctorant (Imperial College London)
Originaire de : Bruxelles
Date d'inscription : 25/09/2008

Futur MATH11BA?! :-) Empty
MessageSujet: Re: Futur MATH11BA?! :-)   Futur MATH11BA?! :-) EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:07

Salut,

très peu d'élèves posent des questions sur les forums, et la matière a changé ces dernières années... Le mieux serait de jeter un coup d'oeil aux syllabi. Je peux te prêter les miens si tu veux. La plupart sont sur icampus, notamment l'algèbre linéaire, analyse 1 et 2.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien W.
Administrateur Mafy
Administrateur Mafy
Sébastien W.

Masculin Nombre de messages : 1016
Originaire de : Mal défini
Date d'inscription : 28/09/2009

Futur MATH11BA?! :-) Empty
MessageSujet: Re: Futur MATH11BA?! :-)   Futur MATH11BA?! :-) EmptyLun 7 Juin 2010 - 23:06

Salut,

Oui en effet tu ne trouveras sans doute pas grand chose sur les cours ici (les questions sorties de leur contexte ne t'aideront pas bcp)...

Khoi peut te prêter ses syllabi; si jamais ça ne se met pas je peux t'envoyer les PDF des syllabi qui sont sur icampus (analyse et algèbre)!

Pour le cours de physique, il est vrai que certains matheux ont quelques problèmes (manque d'intuition physique etc.), mais en principe ça ne posera pas problème (ce n'est pas du tout insurmontable au niveau difficulté)!

Il est tard pour en dire plus mais si, dans ton cours de maths, tu considères que les démonstrations sont aussi importantes que les théorèmes en soi, tu seras au bon endroit Wink
Revenir en haut Aller en bas
DrMouse
Quark
Quark
DrMouse

Masculin Nombre de messages : 17
(pré)Nom : Ludovic
Année d'étude : MATH11BA
Originaire de : Charleroi
Date d'inscription : 03/06/2010

Futur MATH11BA?! :-) Empty
MessageSujet: Re: Futur MATH11BA?! :-)   Futur MATH11BA?! :-) EmptyMar 8 Juin 2010 - 1:10

Ok! Merci pour ces informations.
Concernant les syllabi, c'est bien gentil Khoi ;-) En fait je me suis inscrit sur les cours sur iCampus et j'ai déjà pris le pdf des syllabus des 2 analyses et algèbre linéaire.

Je verrai tout ça après mes examens (que je vais tenter de réussir le mieux possible évidemment).

Sinon concernant les cours de: méthodes mathématiques de la mécanique
classique, calcul numérique : méthodes & outils logiciels et actualités
des mathématiques et de la physique.

En quoi consistent ces cours? Concrètement Futur MATH11BA?! :-) Smille
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Maes
Matière
Matière
Antoine Maes

Masculin Nombre de messages : 108
(pré)Nom : Maes Antoine
Année d'étude : MATH13BA
Originaire de : Bruxelles
Date d'inscription : 22/09/2008

Futur MATH11BA?! :-) Empty
MessageSujet: Re: Futur MATH11BA?! :-)   Futur MATH11BA?! :-) EmptyMar 8 Juin 2010 - 10:32

- Méthodes mathématiques de la mécanique classique : le nom parle de lui-même je pense :p C'est la mécanique classique (matière du cours de physique générale 1) mais d'un point de vue beaucoup plus mathématique. En fait, je trouve que le cours ressemble presque plus à un cours de math qu'un cours de physique (d'ailleurs son code est MATXXXX et non PHYXXXX...).

- Calcul numérique : C'est en fait une sorte d'introduction à l'analyse numérique, qui consiste en la résolution numérique de problèmes mathématiques (intégrales, équations différentielles...) et l'évaluation de l'erreur commise. Concrètement, on parle de la représentation des nombres en virgule fixe et flottante et les erreurs que ça implique, la résolution d'un système d'équations linéaires et la résolutions d'équations différentielles, et un peu de MATLAB aussi. Selon moi (et je pense que cet avis est partagé par pas mal de monde :p), ce cours est totalement inutile et tu auras propablement l'impression de ne pas comprendre le cours, mais l'important est les TPs, car l'examen n'a en fait juste rien à voir avec le cours (100x plus simple).

- Actualités (...) : 10 conférences étalées sur toute l'année présentées par des chercheurs qui essayent de nous expliquer leur domaine de recherche. Je trouve que l'idée était bonne mais, en pratique, j'ai vraiment trouvé ces conférences inintéressantes...

Voila, les trois cours que tu as cités sont en fait les trois petits cours du deuxième quadri et tu ne dois vraiment pas t'inquiéter à leur sujet. Meme si ils ne t'intéressent pas forcément, ils sont très faciles et ne te poseront pas de problème si tu es capable de réussir les gros cours (géométrie, analyse 2, ...).

Ah et si tu prends la mineure en sciences info en bac 2 et 3, tu auras tous les cours d'informatique de bac 2 (en même temps, il y en a 2...) et presque tous ceux de bac 3. Et, à la suite de cette mineure (que je conseille à tout le monde Very Happy), tu pourras passer en master en sciences informatiques à la seule condition que tu rajoutes les 3 cours de bac que tu n'as pas eus dans ton programme de master.

Dernière info : dans le programme de bac 2 en math, il y a le cours SINF1160 (juste 1160, pas 1161), donc je te conseille de le réussir cette année si ce n'est déjà fait, et tu pourras surement en être dispensé (s'il n'est pas enlevé du programme d'ici là, parce qu'on cherche à le remplacer par un cours plus adapté aux étudiants en math).
Revenir en haut Aller en bas
DrMouse
Quark
Quark
DrMouse

Masculin Nombre de messages : 17
(pré)Nom : Ludovic
Année d'étude : MATH11BA
Originaire de : Charleroi
Date d'inscription : 03/06/2010

Futur MATH11BA?! :-) Empty
MessageSujet: Re: Futur MATH11BA?! :-)   Futur MATH11BA?! :-) EmptyJeu 8 Juil 2010 - 21:45

Et voilà, je suis inscrit en MATH11BA pour l'année académique 2010-2011!

Cependant, pour la rentrée, je réfléchis déjà un petit peu au choix entre les 4 cours à option! Alors nous avons:

- Economie politique: c'est déjà sûr je le prendrai pas ce cours, je le déteste! Bien qu'il est assez facile, je n'ai jamais eu le courage de le travailler et je l'avais repoussé pour septembre mais bon...
- Chimie: J'ai vu ce qui m'attend, j'ai un frère en FARM13 et il m'a dit que il y a certain trucs assez difficile, d'autres très faciles. Ca reste assez abordable il parrait... Ca pourrait m'intéresser.
- Bio: Je suis pas un grand fan de la bio mais ce cours pourrait m'intéresser... Cependant faut voir avec les labos,... (tout comme chimie en fait)
- Sciences de la terre: C'est le cours qui m'intéresse le + aux premiers abords. Ma copine est en BIR11 et m'a déjà montré un aperçu du cours, il a l'air pas mal. Cependant, elle a 6 crédits et j'ai vu qu'ici c'est 3 crédits, comment ça se passe en fait? On a cour avec les BIR11 mais on a des parties en moins à étudier? Et les labos? Comment ça se passe tout ça?


Voila, voila, j'aimerais savoir un peu quoi si possible, histoire de pas devoir choisir vite fait à la rentrée! Je préfère être fixé dessus dès maintenant.


(Aux modos, admins: n'oubliez pas de me mettre dans le groupe adéquat Razz)


Bonne vacances à tous et courage à ceux qui ont des secondes sess!
Revenir en haut Aller en bas
DrMouse
Quark
Quark
DrMouse

Masculin Nombre de messages : 17
(pré)Nom : Ludovic
Année d'étude : MATH11BA
Originaire de : Charleroi
Date d'inscription : 03/06/2010

Futur MATH11BA?! :-) Empty
MessageSujet: Re: Futur MATH11BA?! :-)   Futur MATH11BA?! :-) EmptyVen 16 Juil 2010 - 20:07

Petit UP! ^^
Revenir en haut Aller en bas
devreux nono
Galaxie
Galaxie
devreux nono

Masculin Nombre de messages : 408
(pré)Nom : arnaud
Année d'étude : ALUMNI
Originaire de : waterloo
Date d'inscription : 18/09/2007

Futur MATH11BA?! :-) Empty
MessageSujet: Re: Futur MATH11BA?! :-)   Futur MATH11BA?! :-) EmptyVen 16 Juil 2010 - 20:40

Bienvenu à toi.
Je crois que les droits d'accès se font début septembre (mais bon, je peux me tromper, je suis pas modo)

Le cours de chimie est pas compliqué si tu as eut de bons cours de sciences en secondaire. (Même si j'aime pas la matière ^^)
Les autres, je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Khoi
ALUMNI bachelier
ALUMNI bachelier
Khoi

Masculin Nombre de messages : 711
(pré)Nom : Binh-Khôi NGUYEN
Année d'étude : Doctorant (Imperial College London)
Originaire de : Bruxelles
Date d'inscription : 25/09/2008

Futur MATH11BA?! :-) Empty
MessageSujet: Re: Futur MATH11BA?! :-)   Futur MATH11BA?! :-) EmptyVen 16 Juil 2010 - 21:30

Personnellement j'avais choisi Chimie pour mieux équilibrer la quantité de cours, et aussi parce que c'est un cours de chimie de base, on ne voit que la matière vue en secondaire, à avec un ou deux chapitres en plus. Je ne sais pas ce qu'est FARM13 mais en tout cas chez nous les cours de chimie ne sont pas poussés.
Revenir en haut Aller en bas
DrMouse
Quark
Quark
DrMouse

Masculin Nombre de messages : 17
(pré)Nom : Ludovic
Année d'étude : MATH11BA
Originaire de : Charleroi
Date d'inscription : 03/06/2010

Futur MATH11BA?! :-) Empty
MessageSujet: Re: Futur MATH11BA?! :-)   Futur MATH11BA?! :-) EmptyVen 16 Juil 2010 - 23:23

FARM13 c'est 3e année en pharmacie en fait.

Sinon les labos, comment ça se passe? Le cours magistral, c'est 2h/semaine c'est ça? Le prof est bien?

Si vous avez d'autres infos sur les autres cours (excepté celui d'économie... Futur MATH11BA?! :-) Slurp) n'hésitez surtout pas! J'ai toujours pas fait mon choix... :/
Revenir en haut Aller en bas
Khoi
ALUMNI bachelier
ALUMNI bachelier
Khoi

Masculin Nombre de messages : 711
(pré)Nom : Binh-Khôi NGUYEN
Année d'étude : Doctorant (Imperial College London)
Originaire de : Bruxelles
Date d'inscription : 25/09/2008

Futur MATH11BA?! :-) Empty
MessageSujet: Re: Futur MATH11BA?! :-)   Futur MATH11BA?! :-) EmptyVen 16 Juil 2010 - 23:46

Je ne connais pas beaucoup de gens qui aiment le prof. Les labos il y en a 3, un ticket d'entrée (un petit test) avant chaque labo, et un rapport à remettre ensuite. 2h/semaine le cours, 2h/semaine de travaux pratique, la matière est celle de rhéto, beaucoup plus facile qu'en pharmacie rassure-toi.
Revenir en haut Aller en bas
DrMouse
Quark
Quark
DrMouse

Masculin Nombre de messages : 17
(pré)Nom : Ludovic
Année d'étude : MATH11BA
Originaire de : Charleroi
Date d'inscription : 03/06/2010

Futur MATH11BA?! :-) Empty
MessageSujet: Re: Futur MATH11BA?! :-)   Futur MATH11BA?! :-) EmptySam 17 Juil 2010 - 0:23

Merci Khoi, ça me rassure déjà un peu.. Razz
J'attends de voir maintenant un peu comment ça va pour bio et sciences de la terre puis je ferai mon choix.

Ca serait plus entre sciences de la terre et chimie pour le moment que je serais tourné. On verra.

Au fait Khoi, je crois voir qui tu es, tu as pas du refaire SINF1160 en juin? (je peux me tromper)
Revenir en haut Aller en bas
Khoi
ALUMNI bachelier
ALUMNI bachelier
Khoi

Masculin Nombre de messages : 711
(pré)Nom : Binh-Khôi NGUYEN
Année d'étude : Doctorant (Imperial College London)
Originaire de : Bruxelles
Date d'inscription : 25/09/2008

Futur MATH11BA?! :-) Empty
MessageSujet: Re: Futur MATH11BA?! :-)   Futur MATH11BA?! :-) EmptySam 17 Juil 2010 - 1:01

Je te conseille vraiment chimie, si je me souviens bien y a 3 cours au premier quadri et 6 au deuxieme, quelque chose dans ce goût là.

Oui j'ai refait sinf1160 en juin.
Revenir en haut Aller en bas
Srequier
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS
Srequier

Masculin Nombre de messages : 3015
(pré)Nom : Sebastien R
Année d'étude : Actif dans le privé - Entrepreneur
Originaire de : la fusion de deux gamètes
Date d'inscription : 16/03/2005

Futur MATH11BA?! :-) Empty
MessageSujet: Re: Futur MATH11BA?! :-)   Futur MATH11BA?! :-) EmptySam 17 Juil 2010 - 8:48

Bonjour Ludovic, j'ai créé le nouveau groupe mafy11 2010-11 et t'y ai ajouté. Tu devrais donc avoir accès aux forums.

Bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane K.
Doctorant(e)
Doctorant(e)
Stéphane K.

Masculin Nombre de messages : 1666
(pré)Nom : Korvers Stéphane
Année d'étude : Chercheur en sciences mathématiques
Originaire de : Hannut
Date d'inscription : 27/11/2005

Futur MATH11BA?! :-) Empty
MessageSujet: Re: Futur MATH11BA?! :-)   Futur MATH11BA?! :-) EmptySam 17 Juil 2010 - 11:28

Précision peut-être intéressante : le prof changera en chimie l'an prochain, ce sera Bernard Tinant, le vice-doyen, qui donnera ce cours. (Il a l'air bien sympa, maintenant, je ne l'ai jamais eu ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien W.
Administrateur Mafy
Administrateur Mafy
Sébastien W.

Masculin Nombre de messages : 1016
Originaire de : Mal défini
Date d'inscription : 28/09/2009

Futur MATH11BA?! :-) Empty
MessageSujet: Re: Futur MATH11BA?! :-)   Futur MATH11BA?! :-) EmptySam 17 Juil 2010 - 11:30

Stéphane K. a écrit:
Précision peut-être intéressante : le prof changera en chimie l'an prochain, ce sera Bernard Tinant, le vice-doyen, qui donnera ce cours. (Il a l'air bien sympa, maintenant, je ne l'ai jamais eu ^^)

Il est super chouette je suis dégouté Futur MATH11BA?! :-) Snif
Revenir en haut Aller en bas
DrMouse
Quark
Quark
DrMouse

Masculin Nombre de messages : 17
(pré)Nom : Ludovic
Année d'étude : MATH11BA
Originaire de : Charleroi
Date d'inscription : 03/06/2010

Futur MATH11BA?! :-) Empty
MessageSujet: Re: Futur MATH11BA?! :-)   Futur MATH11BA?! :-) EmptySam 17 Juil 2010 - 15:32

Khoi a écrit:
Je te conseille vraiment chimie, si je me souviens bien y a 3 cours au premier quadri et 6 au deuxieme, quelque chose dans ce goût là.

Oui j'ai refait sinf1160 en juin.

Ok, donc je vois déjà bien qui tu es Futur MATH11BA?! :-) Slurp

Sinon oui, j'ai vu les autres cours sont au 2e quadri : j'ai calculé il y a moins de crédits au premier quadri, donc si c'est pour en rajouter 3 où y'en a le plus...
Donc, je pense que je vais déjà prendre chimie puis surtout si le nouveau prof est génial... Razz En plus il a encore l'air intéressant!

N'oubliez pas aussi de me retirer du rang "étudiant des autres facultés" aussi Razz

Bonnes vacances!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Futur MATH11BA?! :-) Empty
MessageSujet: Re: Futur MATH11BA?! :-)   Futur MATH11BA?! :-) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Futur MATH11BA?! :-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mafy - Maths/physique UCL :: Espace d'accueil et de discussion pour les invités :: ACCUEIL-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com